Face aux critiques, Pierre Moscovici se pose en garant de l'unité d'action à Bercy

Publié le 24/05/2013 - 08:20
Mis à jour le 24/05/2013 - 13:47

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, dont l’autorité a été récemment contestée par des ténors du parti socialiste, se pose en garant de l' »unité de conduite » des sept ministres présents à Bercy.

 ©
©

"Nous ne sommes pas des clones, nous avons des complémentarités intéressantes, à condition de les mettre au service d'une même orientation", a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site internet du quotidien Les Echos. "Je veillerai donc, dans mon rôle, à ce qu'il y ait à Bercy une unité dans la conduite, sous l'autorité du Premier ministre, de la politique économique définie par le président", a-t-il ajouté.

Il a en outre dit que les sept directeurs de cabinet du pôle Bercy se rencontreraient vendredi. "Et cette réunion est appelée à être régulière pour améliorer notre coordination", a-t-il encore déclaré.  Le numéro deux du gouvernement et ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait jugé le 14 mai que le ministère de l'Economie et des Finances avait "besoin d'un patron", déplorant qu'il y en ait "plusieurs" actuellement.

La veille, l'ancienne candidate socialiste à la présidence, Ségolène Royal, avait également réclamé une "restructuration" de "la vaste galaxie Bercy".  A peine voilées, les critiques visaient notamment la rivalité et les divergences entre Pierre Moscovici et son homologue du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Interrogé lors de sa conférence de presse semestrielle le 16 mai, le président François Hollande avait récusé l'idée qu'il y ait "trop de ministres" à Bercy mais insisté sur la nécessité qu'il n'y ait "qu'une seule ligne" politique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %