Fermeture de la plateforme courrier à Besançon : Sud PTT parle "d'un nouveau coup de massue…"

Publié le 16/04/2015 - 17:56
Mis à jour le 17/04/2015 - 10:12

En apprenant la fermeture de la plateforme industrielle courrier (PIC) de Besançon au profit d’un regroupement en 2016 des services colis-courrier sur un site unique de 8.000 m2 (avenue de Clémenceau), le syndicat estime que cette annonce sera synonyme de « moins d’emplois et moins de vie dans la région« .

 ©
©

Dominique Lemaire, Directeur Régional du Courrier, a reçu les partenaires sociaux ce jeudi 16 avril 2015 au matin afin de leur présenter le nouveau projet de réorganisation de la Poste à Besançon (voir notre article ci-dessous). Le syndicat Sud PTT déplore que les flux courrier Doubs et Haute-Saône traités jusqu'ici à Besançon soit transférés vers le site de Dijon qui traite déjà les flux de la Côte-d'Or, du Jura et de la Saône-et-Loire. "La Poste annonce « la création d'une plateforme courrier », alors que c'est la fin de la PIC, et une destruction d'emplois conséquente : aujourd’hui, 171 agents travaillent à la PIC, demain, 250 agents au total en ayant intégré les 200 agents des 2 sites bisontins (…)  Pour le personnel, c'est un nouveau coup de massue, car c'est l'annonce sans ménagement de la disparition de nombreux emplois !"

La Poste, de son côté, insiste sur le caractère innovant de la cette plateforme avec la création de la première plateforme de services Courrier-Colis 100% électrique avec à la clé un investissement d'un million d'euros. Mais Sud PTT ne l'entend pas de cette oreille et craint pour l'avenir. "Le syndicat a alerté à plusieurs reprises la municipalité de Besançon, avec une demande d'intervention des élu-es pour la protection d'un service postal de proximité et de qualité. Nous constatons que cela aura été sans succès(…) Quel que soit l'emballage dans lequel on nous sert cette nouvelle restructuration des services du courrier en Franche-Comté, cela signifiera moins d'emplois et moins de vie dans la région".

Le syndicat regrette le choix de la Poste et estime que le courrier va se balader dans une large région avant d'être distribué. "Les agents aussi vont devoir allonger leurs déplacements pour se rendre au travail, voire déménager, c'est un transfert de charge de l'employeur la Poste vers son personnel…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %