Alerte Témoin

Feu vert sous conditions au rachat de L'Est Républicain par le Crédit Mutuel

Publié le 12/07/2011 - 17:38
Mis à jour le 12/07/2011 - 17:38

L´Autorité de la concurrence a annoncé mardi avoir autorisé sous conditions la prise de contrôle du groupe L´Est Républicain par le Crédit mutuel intervenu fin 2010 et qui a donné naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale.

1310485357_0.jpg
©carvy

Avant cette acquisition, la Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM) détenait notamment L´Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de la Saône-et-Loire et Le Bien Public. Elle a ajouté à son portefeuille L´Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières Nouvelles d´Alsace (DNA).

Les DNA et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés dans le Haut-Rhin et sur l´arrondissement de Sélestat dans le Bas-Rhin. L´Est Républicain et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés sur le Territoire de Belfort, précise l´Autorité.
Elle considère que «la zone de diffusion de ces titres ne se recoupe cependant que sur des zones limitées».

L´Autorité de la concurrence «constate que, sur ces zones, l´acquéreur détiendra l´ensemble des titres de la presse quotidienne régionale alors qu´une concurrence s´exerçait jusqu´à présent entre les titres».

Estimant en outre que «l´opération risquait de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur/lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité», l´Autorité autorise l´opération «sous réserve d´engagements» sur «la diversité des contenus, maintien des rédactions en chef dédiées et garantie de la diffusion des titres de PQR rachetés dans les zones concernées».

«Pour maintenir l´actuelle diversité des titres de PQR dans les zones concernées, la BFCM s´est engagée à maintenir la diffusion des DNA et de L´Alsace dans le département du Haut-Rhin et dans l´arrondissement de Sélestat (Bas-Rhin), et de L´Est Républicain et du Pays dans le Territoire de Belfort».

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.24
    partiellement nuageux
    le 13/08 à 15h00
    Vent
    1.86 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage