Feu vert sous conditions au rachat de L'Est Républicain par le Crédit Mutuel

Publié le 12/07/2011 - 17:38
Mis à jour le 12/07/2011 - 17:38

L´Autorité de la concurrence a annoncé mardi avoir autorisé sous conditions la prise de contrôle du groupe L´Est Républicain par le Crédit mutuel intervenu fin 2010 et qui a donné naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale.

1310485357_0.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Avant cette acquisition, la Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM) détenait notamment L´Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de la Saône-et-Loire et Le Bien Public. Elle a ajouté à son portefeuille L´Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières Nouvelles d´Alsace (DNA).

Les DNA et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés dans le Haut-Rhin et sur l´arrondissement de Sélestat dans le Bas-Rhin. L´Est Républicain et L´Alsace-Le Pays sont simultanément diffusés sur le Territoire de Belfort, précise l´Autorité.
Elle considère que «la zone de diffusion de ces titres ne se recoupe cependant que sur des zones limitées».

L´Autorité de la concurrence «constate que, sur ces zones, l´acquéreur détiendra l´ensemble des titres de la presse quotidienne régionale alors qu´une concurrence s´exerçait jusqu´à présent entre les titres».

Estimant en outre que «l´opération risquait de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur/lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité», l´Autorité autorise l´opération «sous réserve d´engagements» sur «la diversité des contenus, maintien des rédactions en chef dédiées et garantie de la diffusion des titres de PQR rachetés dans les zones concernées».

«Pour maintenir l´actuelle diversité des titres de PQR dans les zones concernées, la BFCM s´est engagée à maintenir la diffusion des DNA et de L´Alsace dans le département du Haut-Rhin et dans l´arrondissement de Sélestat (Bas-Rhin), et de L´Est Républicain et du Pays dans le Territoire de Belfort».

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.62
ciel dégagé
le 20/09 à 21h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1020.2 hPa
Humidité
51 %

Sondage