Feux de forêts : la préfecture du Jura appelle à la vigilance

Publié le 18/07/2022 - 16:31
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:40

Plusieurs départs de feu ont eu lieu ce week-end dans le département à proximité de Poligny, aux Planches-en-Montagne et Foncine-le-Haut, mais c’est aussi le cas dans d’autres secteurs en Franche-Comté. La préfecture du Jura appelle la population à redoubler de vigilance en cette période de forte chaleur et de sécheresse.

Images d'archives  © SDIS 25
Images d'archives © SDIS 25

9 feux sur 10 sont causés par l’homme. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement des incendies : chantiers de BTP, activités agricoles notamment lors des moissons ou des écobuages mal maîtrisés, distribution d’électricité. Ces feux dus à des imprudences ou à des comportements dangereux. Ils peuvent être évités. 

Le préfet du Jura a pris un arrêté le 01 juillet 2022 interdisant l’emploi du feu dans le département du Jura : www.jura.gouv.fr

Ces dispositions donnent lieu à une activité de contrôle et le cas échéant de verbalisation. 

La préfecture rappelle quelques recommandations :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, jamais en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. 
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie au lieu de les brûler chez vous. 
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous. 
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement 
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri

En cas d’incendie, appeller le 18, le 112 ou le 114 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.96
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage