Feux de forêts : la préfecture du Jura appelle à la vigilance

Publié le 18/07/2022 - 16:31
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:40

Plusieurs départs de feu ont eu lieu ce week-end dans le département à proximité de Poligny, aux Planches-en-Montagne et Foncine-le-Haut, mais c’est aussi le cas dans d’autres secteurs en Franche-Comté. La préfecture du Jura appelle la population à redoubler de vigilance en cette période de forte chaleur et de sécheresse.

Images d'archives  © SDIS 25
Images d'archives © SDIS 25

9 feux sur 10 sont causés par l’homme. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement des incendies : chantiers de BTP, activités agricoles notamment lors des moissons ou des écobuages mal maîtrisés, distribution d’électricité. Ces feux dus à des imprudences ou à des comportements dangereux. Ils peuvent être évités. 

Le préfet du Jura a pris un arrêté le 01 juillet 2022 interdisant l’emploi du feu dans le département du Jura : www.jura.gouv.fr

Ces dispositions donnent lieu à une activité de contrôle et le cas échéant de verbalisation. 

La préfecture rappelle quelques recommandations :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, jamais en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. 
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie au lieu de les brûler chez vous. 
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous. 
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement 
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri

En cas d’incendie, appeller le 18, le 112 ou le 114 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
partiellement nuageux
le 22/04 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %