Fin du régime "Sécu étudiante" : quelles démarches à la rentrée ?

Publié le 01/09/2018 - 07:51
Mis à jour le 01/09/2018 - 08:06

 ©
©

A compter de ce  samedi 1er septembre 2008, les étudiants n'auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l'assurance maladie obligatoire et seront rattachés au régime général automatiquement, rappelle la Cnam dans un communiqué à quelques semaines de la rentrée universitaire.

Les étudiants n'auront donc plus à acquitter les 217 euros de cotisation à la Sécu.

D'ici la fin du régime spécifique étudiant, programmée pour le 1er septembre 2019 par la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants (ORE), "l'année universitaire 2018-2019 sera une période transitoire", poursuit l'Assurance maladie.

Les nouveaux étudiants continueront automatiquement d'être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de leurs parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux) et n'auront aucune démarche particulière à effectuer.

L'Assurance maladie leur recommande néanmoins des "bons gestes" comme la création d'un compte ameli (via le site ameli.fr ou l'application mobile), la mise à jour de leurs informations personnelles, et l'envoi d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à leur caisse primaire d'Assurance maladie pour recevoir ses remboursements.

Pour les étudiants qui avaient déjà ce statut l'an passé, l'Assurance maladie rappelle qu'ils resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l'année 2018-2019.

"Cette prolongation se fera de manière automatique sans que les étudiants concernés aient à faire une démarche spécifique pour cela", est-il précisé. Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général et seront rattachés à la Caisse de leur lieu de résidence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.21
peu nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %