FM Logistic : début des négociations sur une possible fermeture du site de l'Yonne

Publié le 09/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:14

Mise à jour • Des négociations sur un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont débuté lundi 8 mars 2021 sur le site du logisticien FM Logistic à Savigny-sur-Clairis (Yonne), sur fond de grève, les 131 salariés craignant une fermeture pure et simple.

"Les discussions ne font que débuter", a indiqué le service de presse de FM Logistic France. "Elles commencent aujourd'hui (lundi) et devraient durer jusqu'au mois de juin. Il y a une dizaine de réunions prévues", a-t-on ajouté de même source.

Le site de Savigny-sur-Clairis, qui compte 131 salariés permanents et environ 90 intérimaires, travaille exclusivement pour le groupe Carrefour, assurant des préparations de commandes. Mais ce dernier a dénoncé le contrat annuel, en décembre 2020. L'activité sur l'entrepôt de 57.000 mètres carrés, situé non loin de Sens (Yonne), devrait ainsi se terminer fin octobre, en l'absence de nouveau client.

Une grève reconductible avait été entamée vendredi sur le site, les salariés exigeant l'assurance que l'unité ne sera pas fermée ou bien des conditions de départ "dignes". Elle a été suspendue lundi soir, après un accord sur le début de négociations, le 15 mars, sur une revalorisation des primes de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.

 Les salariés estiment en particulier "indignes" les indemnités de départ, la direction proposant actuellement de s'en tenir strictement au droit du travail, avec des indemnités de départ équivalentes à un quart de salaire mensuel par année d'ancienneté. "Quand on voit les résultats financiers du groupe qui a fait 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, partir avec 1.200 euros pour quatre ans d'ancienneté, c'est quand même dérisoire", a estimé Laëtita Bireau, élue du Comité social et économique (CSE).

Le personnel demande également le retrait de la clause de mobilité inscrite dans les contrats de travail, la direction envisageant de muter les employés de Savigny dans d'autres sites du groupe, principalement à Escrennes (Loiret). "La priorité reste toujours la même, comme nous nous y sommes engagés auprès des autorités publiques, c'est de trouver une solution pour chacun des salariés", a assuré FM Logistic, en référence à une réunion à la préfecture de l'Yonne, le 10 février, où la direction avait assuré de ses efforts pour le maintien de l'emploi.

Le groupe FM Logistic indique de plus toujours chercher un nouveau client pour son site de Savigny. "Nous sommes en contact avec 300 entreprises qui pourraient avoir besoin d'un tel site", fait savoir la direction. FM Logistic, spécialisé dans la logistique (entreposage, transport, copacking), a réalisé un chiffre d'affaires de 1,431 milliard d'euros en 2019-2020, en hausse de 8,7% par rapport à l'exercice précédent. Présent sur trois continents, il emploie 27.500 personnes dans le monde.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %