FM Logistic : début des négociations sur une possible fermeture du site de l'Yonne

Publié le 09/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:14

Mise à jour • Des négociations sur un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont débuté lundi 8 mars 2021 sur le site du logisticien FM Logistic à Savigny-sur-Clairis (Yonne), sur fond de grève, les 131 salariés craignant une fermeture pure et simple.

"Les discussions ne font que débuter", a indiqué le service de presse de FM Logistic France. "Elles commencent aujourd'hui (lundi) et devraient durer jusqu'au mois de juin. Il y a une dizaine de réunions prévues", a-t-on ajouté de même source.

Le site de Savigny-sur-Clairis, qui compte 131 salariés permanents et environ 90 intérimaires, travaille exclusivement pour le groupe Carrefour, assurant des préparations de commandes. Mais ce dernier a dénoncé le contrat annuel, en décembre 2020. L'activité sur l'entrepôt de 57.000 mètres carrés, situé non loin de Sens (Yonne), devrait ainsi se terminer fin octobre, en l'absence de nouveau client.

Une grève reconductible avait été entamée vendredi sur le site, les salariés exigeant l'assurance que l'unité ne sera pas fermée ou bien des conditions de départ "dignes". Elle a été suspendue lundi soir, après un accord sur le début de négociations, le 15 mars, sur une revalorisation des primes de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.

 Les salariés estiment en particulier "indignes" les indemnités de départ, la direction proposant actuellement de s'en tenir strictement au droit du travail, avec des indemnités de départ équivalentes à un quart de salaire mensuel par année d'ancienneté. "Quand on voit les résultats financiers du groupe qui a fait 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, partir avec 1.200 euros pour quatre ans d'ancienneté, c'est quand même dérisoire", a estimé Laëtita Bireau, élue du Comité social et économique (CSE).

Le personnel demande également le retrait de la clause de mobilité inscrite dans les contrats de travail, la direction envisageant de muter les employés de Savigny dans d'autres sites du groupe, principalement à Escrennes (Loiret). "La priorité reste toujours la même, comme nous nous y sommes engagés auprès des autorités publiques, c'est de trouver une solution pour chacun des salariés", a assuré FM Logistic, en référence à une réunion à la préfecture de l'Yonne, le 10 février, où la direction avait assuré de ses efforts pour le maintien de l'emploi.

Le groupe FM Logistic indique de plus toujours chercher un nouveau client pour son site de Savigny. "Nous sommes en contact avec 300 entreprises qui pourraient avoir besoin d'un tel site", fait savoir la direction. FM Logistic, spécialisé dans la logistique (entreposage, transport, copacking), a réalisé un chiffre d'affaires de 1,431 milliard d'euros en 2019-2020, en hausse de 8,7% par rapport à l'exercice précédent. Présent sur trois continents, il emploie 27.500 personnes dans le monde.

(Source AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.92
ciel dégagé
le 12/03 à 18h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %