FM Logistic : début des négociations sur une possible fermeture du site de l'Yonne

Publié le 09/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:14

Mise à jour • Des négociations sur un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont débuté lundi 8 mars 2021 sur le site du logisticien FM Logistic à Savigny-sur-Clairis (Yonne), sur fond de grève, les 131 salariés craignant une fermeture pure et simple.

"Les discussions ne font que débuter", a indiqué le service de presse de FM Logistic France. "Elles commencent aujourd'hui (lundi) et devraient durer jusqu'au mois de juin. Il y a une dizaine de réunions prévues", a-t-on ajouté de même source.

Le site de Savigny-sur-Clairis, qui compte 131 salariés permanents et environ 90 intérimaires, travaille exclusivement pour le groupe Carrefour, assurant des préparations de commandes. Mais ce dernier a dénoncé le contrat annuel, en décembre 2020. L'activité sur l'entrepôt de 57.000 mètres carrés, situé non loin de Sens (Yonne), devrait ainsi se terminer fin octobre, en l'absence de nouveau client.

Une grève reconductible avait été entamée vendredi sur le site, les salariés exigeant l'assurance que l'unité ne sera pas fermée ou bien des conditions de départ "dignes". Elle a été suspendue lundi soir, après un accord sur le début de négociations, le 15 mars, sur une revalorisation des primes de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.

 Les salariés estiment en particulier "indignes" les indemnités de départ, la direction proposant actuellement de s'en tenir strictement au droit du travail, avec des indemnités de départ équivalentes à un quart de salaire mensuel par année d'ancienneté. "Quand on voit les résultats financiers du groupe qui a fait 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, partir avec 1.200 euros pour quatre ans d'ancienneté, c'est quand même dérisoire", a estimé Laëtita Bireau, élue du Comité social et économique (CSE).

Le personnel demande également le retrait de la clause de mobilité inscrite dans les contrats de travail, la direction envisageant de muter les employés de Savigny dans d'autres sites du groupe, principalement à Escrennes (Loiret). "La priorité reste toujours la même, comme nous nous y sommes engagés auprès des autorités publiques, c'est de trouver une solution pour chacun des salariés", a assuré FM Logistic, en référence à une réunion à la préfecture de l'Yonne, le 10 février, où la direction avait assuré de ses efforts pour le maintien de l'emploi.

Le groupe FM Logistic indique de plus toujours chercher un nouveau client pour son site de Savigny. "Nous sommes en contact avec 300 entreprises qui pourraient avoir besoin d'un tel site", fait savoir la direction. FM Logistic, spécialisé dans la logistique (entreposage, transport, copacking), a réalisé un chiffre d'affaires de 1,431 milliard d'euros en 2019-2020, en hausse de 8,7% par rapport à l'exercice précédent. Présent sur trois continents, il emploie 27.500 personnes dans le monde.

(Source AFP)

Economie

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage