FM Logistic : début des négociations sur une possible fermeture du site de l'Yonne

Publié le 09/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:14

Mise à jour • Des négociations sur un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont débuté lundi 8 mars 2021 sur le site du logisticien FM Logistic à Savigny-sur-Clairis (Yonne), sur fond de grève, les 131 salariés craignant une fermeture pure et simple.

"Les discussions ne font que débuter", a indiqué le service de presse de FM Logistic France. "Elles commencent aujourd'hui (lundi) et devraient durer jusqu'au mois de juin. Il y a une dizaine de réunions prévues", a-t-on ajouté de même source.

Le site de Savigny-sur-Clairis, qui compte 131 salariés permanents et environ 90 intérimaires, travaille exclusivement pour le groupe Carrefour, assurant des préparations de commandes. Mais ce dernier a dénoncé le contrat annuel, en décembre 2020. L'activité sur l'entrepôt de 57.000 mètres carrés, situé non loin de Sens (Yonne), devrait ainsi se terminer fin octobre, en l'absence de nouveau client.

Une grève reconductible avait été entamée vendredi sur le site, les salariés exigeant l'assurance que l'unité ne sera pas fermée ou bien des conditions de départ "dignes". Elle a été suspendue lundi soir, après un accord sur le début de négociations, le 15 mars, sur une revalorisation des primes de licenciement, a-t-on appris de source syndicale.

 Les salariés estiment en particulier "indignes" les indemnités de départ, la direction proposant actuellement de s'en tenir strictement au droit du travail, avec des indemnités de départ équivalentes à un quart de salaire mensuel par année d'ancienneté. "Quand on voit les résultats financiers du groupe qui a fait 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, partir avec 1.200 euros pour quatre ans d'ancienneté, c'est quand même dérisoire", a estimé Laëtita Bireau, élue du Comité social et économique (CSE).

Le personnel demande également le retrait de la clause de mobilité inscrite dans les contrats de travail, la direction envisageant de muter les employés de Savigny dans d'autres sites du groupe, principalement à Escrennes (Loiret). "La priorité reste toujours la même, comme nous nous y sommes engagés auprès des autorités publiques, c'est de trouver une solution pour chacun des salariés", a assuré FM Logistic, en référence à une réunion à la préfecture de l'Yonne, le 10 février, où la direction avait assuré de ses efforts pour le maintien de l'emploi.

Le groupe FM Logistic indique de plus toujours chercher un nouveau client pour son site de Savigny. "Nous sommes en contact avec 300 entreprises qui pourraient avoir besoin d'un tel site", fait savoir la direction. FM Logistic, spécialisé dans la logistique (entreposage, transport, copacking), a réalisé un chiffre d'affaires de 1,431 milliard d'euros en 2019-2020, en hausse de 8,7% par rapport à l'exercice précédent. Présent sur trois continents, il emploie 27.500 personnes dans le monde.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
couvert
le 23/07 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %