Fonderie MBF : 200 anciens salariés attaquent aux prud'hommes

Publié le 27/05/2022 - 17:55
Mis à jour le 28/05/2022 - 10:03

Quelque 200 anciens salariés de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), en liquidation judiciaire depuis décembre, ont lancé vendredi une procédure aux prud’hommes, a indiqué l’intersyndicale.

 © CC1 FBK JMS
© CC1 FBK JMS

"Après plusieurs mois de recherche et de travail pour constituer la requête", ces ex-salariés et leur avocat ont déposé les dossiers au conseil des prud'hommes de Lons-le-Saunier.

"Nous voulons que la responsabilité de l'ancien actionnaire [un entrepreneur italien] soit reconnue, ainsi que celle des donneurs d'ordre, Stellantis et Renault", a dit à l'AFP Koray Sukran, membre de l'intersyndicale et représentant du syndicat Sud Industrie.

  • Selon lui, sur les 286 salariés de MBF au moment de la liquidation, seuls environ 90 "ont retrouvé quelque chose", que ce soit un emploi, une formation longue durée ou une création d'entreprise.

La cour d'appel de Dijon avait confirmé mi-décembre la liquidation de la fonderie automobile, prononcée en première instance en juin 2021 à la suite de l'absence de repreneur pour ce fabricant très endetté de carters de moteur et pièces de boîte de vitesse. Les salariés avaient un projet de reprise par l'intermédiaire d'une société participative et coopérative (Scop), mais qu'ils n'ont pas eu le temps de finaliser.

Ce "projet de reprise aurait permis de conserver des emplois, des savoir-faire, un outil industriel dans un bassin d'emploi hyper sinistré comme celui de Saint-Claude", a regretté l'intersyndicale dans un communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %