Le syndicat Force Ouvrière manifeste ce lundi à Besançon

Publié le 03/09/2018 - 15:56
Mis à jour le 04/09/2018 - 10:04

S’en est trop pour Force Ouvrière qui a décidé d’appeler à la grève ce lundi 3 septembre 2018 les agents régionaux contre « les mesures d’austérité contenu dans le contrat social global » . Les agents grévistes se sont retrouvés devant les lycées, et ont rencontré Marie-Guite Dufay, la présidente de Région.

"Notre syndicat réuni en assemblée générale le 9 juillet 2018 a décidé de ne pas rester inactif face à l'application du contrat social global qui contient de nombreux reculs sociaux totalement inacceptables. Nous avons déjà pu en constater les conséquences néfastes sur les agents du siège (explosion des heures écrêtées, primes au rabais, pertes de jours de congés etc.) et malgré cela la présidente compte l'appliquer dès septembre 2018 pour l'ensemble des agents des lycées.

Ce contrat social que nous n'avons pas signé n'est qu'une provocation et un manque total de respect vis à vis de l'ensemble des agents du conseil régional . Travailler plus pour gagner moins et perdre des jours de congé, de RTT, des acquis sociaux pendant que les élus eux s'octroient une augmentation de 20 % soit 300 euros par mois", explique Force Ouvrière.

Le syndicat Force Ouvrière refuse :

  • de travailler plus pour gagner moins : suppression de jours fériés et des RTT pour les agents des lycées (5 jours de plus à travailler en moyenne) et généralisation des heures écrêtées pour les agents du siège) sans aucune compensation
  • Refuse la mise en place de primes au rabais
  • Refuse la suppression des postes
  • Refuse l’application du jour de carence

Ce que veut le syndicat :

  • de vraies négociations sur le temps de travail
  • les « conquis sociaux »
  • les primes et de nouveaux droits
  • la titularisation des contractuels

Info +

Une caisse de grève a été mise en ligne afin de soutenir le combat des agents : https://www.leetchi.com//fr/ Cagnotte/39611512/1eab72af

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %