Forces d'action républicaine : Besançon retenue comme territoire d'expérimentation... mais c'est quoi ?

Publié le 27/10/2023 - 08:41
Mis à jour le 28/10/2023 - 07:46

+ RÉACTIONS • La maire de Besançon Anne Vignot a dû se rendre à Paris "en urgence" jeudi 26 octobre 2023, conviée, comme de nombreux autres maires touchés par des violences urbaines suite à la mort de Nahel en juin dernier, par la Première ministre à la Sorbonne.

Lors de cette réunion menée par Elisabeth Borne, Anne Vignot a appris que la ville de Besançon, et plus particulièrement le quartier de Planoise, était retenu pour expérimenter le dispositif ”forces d’action républicaine” ou FAR.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, pluridisciplinaire, dont l’objectif sera de ”concentrer dans un quartier tous les efforts de l'État, à vos côtés, pendant plusieurs mois”, a déclaré la Première ministre aux maires, ”à partir d’un diagnostic commun, nous déploierons des moyens pour traiter les difficultés que les populations rencontrent, en matière de sécurité, mais aussi pour des réponses judiciaires, éducatives ou sociales. Nous proposerons des solutions à la carte et adaptées à vos territoires.” En d’autres termes, le dispositif FAR a pour but notamment de rétablir la paix publique, lutter contre le décrochage scolaire et social et donner accès à la culture.

Parmi les villes retenues pour la phase d’expérimentation, Besançon, Valence et Maubeuge. Le dispositif devrait être mis en oeuvre d’ici la fin de l’année 2023.

”Je me réjouis du développement annoncé d’un plan d’actions interministériel”

De son côté, Anne Vignot espère que ”cette annonce répondra à nos demandes d’avoir plus de moyens en termes de sécurité, de justice, de lutte contre les addictions et de protection de la population, compétences régaliennes de l’Etat.”

La maire explique qu’à Besançon, ”nous travaillons depuis le début de ce mandat en lien avec les habitants et les acteurs de terrain (éducation, associations, …) sur les questions de précarité et d’accompagnement de la jeunesse. Nous avons réuni à plusieurs reprises les associations qui œuvrent dans les quartiers prioritaires de la ville. Nous rencontrons très régulièrement toutes les instances qui peuvent nous aider à identifier les personnes les plus jeunes en difficulté et désociabilisés.”

La Ville de Besançon avait également fait appel à l’Etat, en demandant l’implantation d’un commissariat à Planoise et un renfort de policiers nationaux, pour lutter contre le trafic et pour permettre de meilleures conditions de travail pour les polices. ”Il faut reconnaître un travail sans relâche de la police sur ce champ d’action”, souligne Madame la maire.

Par ailleurs, la question de la parentalité et de la prévention est ”la priorité des priorités du futur contrat de ville”, précise Anne Vignot, ”en tant que collectivité, nous avons besoin de moyens plus importants de la part de l’Etat. Il y a un travail de fond à mener. Nous sommes face à une société qui n’a pas su accompagner une jeunesse discriminée à tout point de vue.”

Enfin, la maire de Besançon affirme dans son communiqué que ”les échanges avec Matignon m’ont fait accepter cette expérimentation. Je me réjouis du développement annoncé d’un plan d’actions interministériel, notamment avec l’éducation nationale, en lien fort avec les actions que nous menons actuellement sur le territoire, avec toutes les forces vives de Besançon.” Et de conclure : ”Faire système autour de la jeunesse est gage d’une société lucide, et nous permettra de retrouver les fondamentaux d’une société humaine.”

"Planoise est un quartier riche de sa jeunesse et de son dynamise"

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, se réjouit de cette décision "qui va permettre de prolonger et d’intensifier les efforts fournis par les services de l’État, par les collectivités locales et par les associations pour ce quartier en phase de reconquête républicaine." Depuis maintenant plusieurs années, les services de l’État "sont pleinement investis à Planoise afin de réduire les violences, de lutter contre les trafics et in fine de rétablir l’ordre républicain dans le quartier", ajoute-t-il.

Le préfet du Doubs tient à féliciter les fonctionnaires de police et de gendarmerie, mais également ceux de la justice et de l’Éducation nationale "pour leurs efforts coordonnés en faveur de l’apaisement du quartier". Il rappelle toutefois que "la force régalienne ne sera pas suffisante seule face aux difficultés que peut connaître le quartier."

C’est dans cet esprit que le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, signé le 1er février 2023 à l’initiative du préfet, a permis de réunir tous les acteurs publics concernés par le quartier autour d’un projet commun afin d’aider les jeunes à s’émanciper et à se construire un avenir. Pour Jean-François Colombet, "Planoise est en effet un quartier riche de sa jeunesse et de son dynamise et des réponses éducatives ou sociales sont attendues par l’ensemble de la population du quartier."

Selon le préfet,"cette force d’action républicaine décidée par Madame la Première ministre devra, grâce à ses moyens humains et financiers, rétablir la paix publique, traiter la délinquance à la racine, aider les familles, lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l'insertion, éduquer à la citoyenneté ou encore ouvrir à la culture et au sport."

”Une décision forte” de la Première ministre

Preier à réagir par voie de communiqué, le député du Doubs Laurent Croizier salue ”la détermination de la Première ministre d’intensifier les moyens de l’État dans le quartier Planoise.” et d’ajouter : ”en annonçant le déploiement d’une « force d’action républicaine » à Besançon, la Première ministre prend une décision forte.”

Pour le député, ”les efforts déployés depuis 2018 en matière de sécurité sont déjà conséquents et portent leurs fruits : augmentation importante des effectifs de police nationale, plus de présence sur le terrain et démantèlement de nombreux points de deal dans le quartier de Planoise.” Il explique également que ”ce dispositif FAR va dans le sens des propositions sur la sécurité, l’éducation, la citoyenneté et l’insertion professionnelle que je défends auprès des ministères à Paris. Elle s’inscrit dans l’intensification du pacte pour l’émancipation des jeunes à Planoise à l’initiative du préfet du Doubs.” 

Enfin, Laurent Croizier affirme que ”les efforts et la forte mobilisation de l’État donnent de l’espoir aux habitants de Planoise. Ensemble nous allons réussir à changer durablement le visage du quartier et la vie des Planoisiens.” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %