Fortes pluies: maisons inondées et routes coupées dans l'Yonne

Publié le 31/05/2016 - 08:43
Mis à jour le 31/05/2016 - 10:21

Après quatre jours de pluies intenses, la montée des eaux a fait évacuer des maisons et perturbe les transports dans l’Yonne, où près de 80 routes sont coupées ou inondées et une ligne TER interrompue autour d’Auxerre, selon la préfecture.

 ©
©

L'Yonne, comme 23 départements du nord de la France, a été placée en alerte orange pluie-inondation jusqu'à 16H00 mardi. Une quarantaine de routes du réseau secondaire sont fermées et 37 inondées partiellement. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés. Les pompiers se disaient "submergés" avec plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d'habitations. A Gurgy, 100 maisons ont été évacuées dans la nuit, selon le préfet présent sur place.

"On n'a jamais connu ça"


Dans un précédent bilan, la préfecture faisait état d'une soixantaine de personnes mises à l'abri dans quatre centres d'hébergement dans les secteurs les plus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne, soulignant que les intempéries n'ont fait "aucun blessé".
"On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là on a sept à huit hameaux inondés sur 14", raconte à l'AFP Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants. "Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l'eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique", a-t-il ajouté.
Plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi dans la région.
En tout 180 pompiers, gendarmes et agents départementaux sont mobilisés dans les opérations de secours.
Selon Météo-France, le cumul des précipitations entre lundi et mardi matin atteint 25 millimètres sur l'ensemble de l'Yonne, soit 25 litres d'eau au mètre carré - 40 à 50 litres localement, la tendance étant à la baisse même s'il continue de pleuvoir sur des sols déjà saturés. Même évolution dans la Nièvre plus au sud, autre département en alerte orange en Bourgogne.
Les quantités de pluie tombées en 24 heures sont observées en moyenne tous les 10 à 20 ans, selon la même source.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %