Alerte Témoin

Fortes pluies: maisons inondées et routes coupées dans l'Yonne

Publié le 31/05/2016 - 08:43
Mis à jour le 31/05/2016 - 10:21

Après quatre jours de pluies intenses, la montée des eaux a fait évacuer des maisons et perturbe les transports dans l'Yonne, où près de 80 routes sont coupées ou inondées et une ligne TER interrompue autour d'Auxerre, selon la préfecture.

1220710299_innond_001___copie.jpg
archives ©roman

L'Yonne, comme 23 départements du nord de la France, a été placée en alerte orange pluie-inondation jusqu'à 16H00 mardi. Une quarantaine de routes du réseau secondaire sont fermées et 37 inondées partiellement. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés. Les pompiers se disaient "submergés" avec plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d'habitations. A Gurgy, 100 maisons ont été évacuées dans la nuit, selon le préfet présent sur place.

"On n'a jamais connu ça"


Dans un précédent bilan, la préfecture faisait état d'une soixantaine de personnes mises à l'abri dans quatre centres d'hébergement dans les secteurs les plus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne, soulignant que les intempéries n'ont fait "aucun blessé".
"On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là on a sept à huit hameaux inondés sur 14", raconte à l'AFP Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants. "Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l'eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique", a-t-il ajouté.
Plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi dans la région.
En tout 180 pompiers, gendarmes et agents départementaux sont mobilisés dans les opérations de secours.
Selon Météo-France, le cumul des précipitations entre lundi et mardi matin atteint 25 millimètres sur l'ensemble de l'Yonne, soit 25 litres d'eau au mètre carré - 40 à 50 litres localement, la tendance étant à la baisse même s'il continue de pleuvoir sur des sols déjà saturés. Même évolution dans la Nièvre plus au sud, autre département en alerte orange en Bourgogne.
Les quantités de pluie tombées en 24 heures sont observées en moyenne tous les 10 à 20 ans, selon la même source.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution aquatique : « La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ? » (Sos Loue et Rivières)

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d'une importante quantité de produits qui s'était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d'éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s'inquiète de l'impact de ce dernier sur la faune et la flore.

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.57
    légère pluie
    le 26/09 à 21h00
    Vent
    2.14 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage