Fortes pluies: maisons inondées et routes coupées dans l'Yonne

Publié le 31/05/2016 - 08:43
Mis à jour le 31/05/2016 - 10:21

Après quatre jours de pluies intenses, la montée des eaux a fait évacuer des maisons et perturbe les transports dans l'Yonne, où près de 80 routes sont coupées ou inondées et une ligne TER interrompue autour d'Auxerre, selon la préfecture.

1220710299_innond_001___copie.jpg
archives ©roman
PUBLICITÉ

L’Yonne, comme 23 départements du nord de la France, a été placée en alerte orange pluie-inondation jusqu’à 16H00 mardi. Une quarantaine de routes du réseau secondaire sont fermées et 37 inondées partiellement. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés. Les pompiers se disaient « submergés » avec plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d’habitations. A Gurgy, 100 maisons ont été évacuées dans la nuit, selon le préfet présent sur place.

« On n’a jamais connu ça »


Dans un précédent bilan, la préfecture faisait état d’une soixantaine de personnes mises à l’abri dans quatre centres d’hébergement dans les secteurs les plus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne, soulignant que les intempéries n’ont fait « aucun blessé ».
« On n’a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là on a sept à huit hameaux inondés sur 14 », raconte à l’AFP Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants. « Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l’eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique », a-t-il ajouté.
Plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi dans la région.
En tout 180 pompiers, gendarmes et agents départementaux sont mobilisés dans les opérations de secours.
Selon Météo-France, le cumul des précipitations entre lundi et mardi matin atteint 25 millimètres sur l’ensemble de l’Yonne, soit 25 litres d’eau au mètre carré – 40 à 50 litres localement, la tendance étant à la baisse même s’il continue de pleuvoir sur des sols déjà saturés. Même évolution dans la Nièvre plus au sud, autre département en alerte orange en Bourgogne.
Les quantités de pluie tombées en 24 heures sont observées en moyenne tous les 10 à 20 ans, selon la même source.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.5
pluie modérée
le 22/09 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1010.99 hPa
Humidité
95 %

Sondage