Fralib : des salariés bloquent partiellement une plateforme logistique en Côte d'Or

Publié le 05/07/2013 - 09:34
Mis à jour le 05/07/2013 - 12:36

« L’Eléphant vivra à Gémenos »

Une cinquantaine de salariés de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) ont partiellement bloqué vendredi matin une plateforme logistique à Fauvernay (Côte-d'Or), dans le cadre de leur opposition au groupe Unilever, a-t-on appris de source syndicale.

Les manifestants ont déployé une banderole proclamant "L'Eléphant vivra à Gémenos", devant le site de FM Logistic, où, selon le syndicat CGT, "90% des produits sur cette plateforme sont Unilever".  Les salariés de FM Logistic ont pu accéder au site mais le "flux des camions a été bloqué", a précisé le délégué CGT de Fralib, Olivier Leberquier.

La fermeture de l'usine Fralib de Gémenos, filiale d'Unilever, la seule en France qui produisait les thés Lipton et les infusions Eléphant, est contestée par 72 des 182 salariés. Ils demandent qu'Unilever leur cède la marque Eléphant, dans le cadre d'un projet de Scop (coopérative), ce à quoi le groupe se refuse.

Après une 3e annulation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) par la justice en février, la direction de Fralib a mis fin en avril aux contrats de travail des salariés.

 "Le groupe Unilever s'assoit sur cette décision de justice et les salariés ne sont plus payés depuis mars", a dénoncé M. Leberquier. "On a un projet de Scop qui n'attend qu'une chose, qu'Unilever vienne autour de la table pour mettre en oeuvre notre solution alternative", a-t-il ajouté.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %