Frappée et tondue à Besançon parce qu'elle aime un chrétien : Gérald Darmanin parle de barbarie

Publié le 21/08/2020 - 16:57
Mis à jour le 21/08/2020 - 17:43

Les réactions se multiplient après les violences subies par une adolescente musulmane de 17 ans dans le quartier des Clairs-soleils à Besançon. Le ministre de l’Intérieur estime que cette violence appelle aux sanctions les plus sévères. Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon cette « intolérance (…) n’a pas sa place dans notre République.« 

image d'illustration © D.Poirier
image d'illustration © D.Poirier

Gérald Darmanin a tenu à réagir sur Twitter en se disant "profondément choqué par cet acte de torture" après les violences subies en début de semaine par cette jeune adolescente lundi parce qu'elle sortait avec un chrétien.

La jeune fille, arrivée de Bosnie-Herzégovine il y a plus de deux ans avec sa famille, entretenait depuis plusieurs mois une relation avec un garçon d'origine serbe qui vivait dans le même immeuble.

"La première gifle est partie de la mère, puis il y a eu un déferlement de violence. Elle est emmenée dans une chambre, violentée. Elle a été tondue, selon ses déclarations, par son oncle, le frère de son père, tout en étant frappée. les quatre adultes ont été présentés au parquet jeudi. Placés sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de contacter l'adolescente, ils seront jugés pour "violences sur mineur en présence de mineurs et en réunion."

"Cette barbarie appelle les sanctions les plus sévères" conclut le ministre.

Anne Vignot, la maire de Besançon estime pour sa part sur Twitter que cet acte odieux, d’une violence insoutenable, doit être condamné avec grande fermeté. "L’intolérance dont ont fait preuve les membres de cette famille à l’égard du choix de leur fille n’a pas sa place dans notre République" estime-t-elle.

Réaction de Pierre Moscovici

Faits Divers

Pillage du magasin Lacoste le 17 octobre à Besançon : quatre personnes interpellées dont trois mineurs

Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées le samedi 17 octobre 2026 à Besançon, en marge de la manifestation sociale ayant réuni plus de 9 500 personnes. Elles sont soupçonnées de vol ou de recel de vêtements provenant du pillage du magasin Lacoste, situé Grande rue.

Un homme interpellé avec des mortiers d’artifice en marge de la manifestation du 17 octobre à Besançon

Un homme de 20 ans a été interpellé samedi 17 octobre 2026, vers 21 h 10 rue du Lycée, à Besançon, en marge de la manifestation sociale. Il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré dimanche en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Un magasin de musique diffuse la photo d’un voleur présumé pour récupérer le matériel dérobé

Le 15 octobre 2026, le magasin de musique Data Music a publié sur les réseaux sociaux la image de vidéosurveillance d’un individu soupçonné de vol, le visage flouté. L’objectif : inciter la personne concernée à restituer le matériel qui aurait été dérobé dans l’établissement quelques jours plus tôt.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.63C°
légère pluie
le 21/10 à 08h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %

Sondage