Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Publié le 07/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 08/09/2025 - 15:29

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Frédéric Péchier, ancien anesthésiste à la clinique Saint-Vincent et à la Polyclinique de Franche-Comté, est accusé d’avoir volontairement empoisonné des patients en salle d’opération, provoquant pour certains de graves complications cardiaques et, dans 12 cas, la mort.

L’enquête, ouverte en 2017 à la suite de signalements d’événements indésirables graves, a progressivement conduit à la mise en examen du praticien pour 30 cas d’empoisonnements aggravés, avec préméditation et sur personnes vulnérables. Les faits retenus couvrent une période de près de 9 ans, entre octobre 2008 et janvier 2017.

Au total, 156 personnes se sont constituées parties civiles et 54 avocats les représentent. La clinique Saint-Vincent et la Polyclinique de Franche-Comté sont également engagées dans la procédure. Face à elles, la défense de l’accusé est assurée par maîtres Randall Schwerdorffer et Lee Takhedmit.

Une procédure ouverte en 2017

L’affaire débute en janvier 2017, lorsque l’Agence régionale de santé et la direction de la clinique Saint-Vincent signalent deux événements indésirables graves survenus au bloc opératoire. Très vite, les enquêteurs rapprochent ces cas d’incidents similaires observés dès 2008 et 2009.

Le 7 février 2017, une information judiciaire est ouverte pour empoisonnement. Quelques semaines plus tard, deux autres dossiers, concernant des faits de 2008 et 2016, sont ajoutés à l’enquête.

Le 6 mars 2017, Frédéric Péchier est mis en examen pour sept empoisonnements présumés. Mais l’instruction se poursuit et s’étend rapidement : en mai 2019, il est de nouveau mis en examen pour 17 faits supplémentaires, survenus entre 2008 et 2016.

En septembre 2020, l’enquête est élargie à un cas ayant entraîné la mort en 2015. Deux ans plus tard, en septembre 2022, le parquet requiert l’ajout de sept nouveaux cas, révélés par les expertises médicales.

En mars 2023, trois nouvelles mises en examen sont prononcées, portant sur six empoisonnements aggravés, tandis que l’accusé obtient le statut de témoin assisté dans deux autres situations.

Après plusieurs années d’investigations, le 21 mai 2024, le procureur de la République de Besançon rend son réquisitoire définitif, demandant le renvoi du médecin devant la cour d’assises. Le 5 août 2024, une ordonnance de mise en accusation officialise son procès pour 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.

<span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Les enjeux de ce procès 

Les audiences, présidées par Delphine Thieberge, doivent entendre 155 témoins et 15 experts. Elles seront organisées par périodes chronologiques, retraçant les faits année par année, de 2008 à 2017, avant de se conclure par l’examen de la personnalité de l’accusé.

L’empoisonnement, défini par le code pénal comme l’administration d’une substance pouvant entraîner la mort, est passible de la réclusion criminelle à perpétuité. C’est la peine maximale encourue par Frédéric Péchier.

À suivre sur maCommune.info...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

procès de Frédéric Péchier

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.54
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %