French tech : 20 entreprises de Bourgogne Franche-Comté en route pour Las Vegas

Publié le 05/01/2024 - 17:21
Mis à jour le 05/01/2024 - 17:56

Du 8 au 12 janvier 2024, au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, la Bourgogne-Franche-Comté mettra en avant pas moins de 20 atouts régionaux auprès des entreprises présentes sur ce salon professionnel très attendu.

CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook
CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook

Les grands groupes viennent y nouer des partenariats, des relations d’affaires avec des entreprises maîtrisant des technologies de pointe dans divers domaines tels que le numérique, l’électronique, les mobilités, la santé, l’industrie... ou bien encore s’implanter en Europe de l’Ouest. Des opportunités pour la région et les 20 start-ups faisant partie de la délégation régionale ; en 2023, plus de 3.200 exposants de plus de 150 pays avaient fait le déplacement. 

Nouveauté de l’édition 2024 : "fédérer pour plus de visibilité"

La Bourgogne-Franche-Comté est présente à travers un stand régional aux côtés de 20 entreprises qui illustrent les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté dans les compétences en foodtech, medtech, healthtech, mobility et robotique.

L’alliance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par son vice-président Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, de l’Agence économique régionale (AER BFC), de la CCI Bourgogne-Franche-Comté et de Bourgogne-Franche-Comté Numérique "permet de fédérer et de prospecter à plusieurs structures pour multiplier les points de contacts avec les investisseurs", souligne l'Agence économique régionale de BFC.

Elle précise également que "la présence de la Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas, s’inscrit dans le cadre du programme régional des actions collectives à l’international. Il constitue l’un des axes forts des actions du conseil régional en faveur du développement des entreprises à l’international." 

Fruit d’une large concertation auprès des filières, clusters, groupements, pôles de compétitivité, ce programme est mis en œuvre par la chambre régionale de commerce et d’industrie et financé par le conseil régional. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an.

Une région attractive avec la FrenchTech

"Cinquième région de France la plus attractive en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par le coût attractif de l’immobilier d’entreprise et du foncier économique, l’excellence de sa recherche publique et privée, sa culture et ses emplois industriels mais aussi par sa capacité à innover", se réjouit l'Agence économique régionale.

La région Bourgogne-Franche-Comté a été labellisée "capitale French Tech" en 2023 et avec ce label et la qualité de l’accompagnement à l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté se distingue par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.

"Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, quatre accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et six pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)", rappelle l'AER BFC. Et de conclure : "la Bourgogne-Franche-Comté offre un environnement dynamique et propice à la concrétisation de projets, avec notamment la présence de 80.000 étudiants."

Les 20 start-ups de Bourgogne-Franche-Comté au CES Las Vegas 2024 :

  • 5DISCOVERY
  • ABEYE
  • ALLYBOKUS
  • BEEM SOLAIRE
  • BLUE FROG
  • CLHYNN
  • DLM SOFT
  • HLP SERVICES
  • HLP STUDIO
  • INOBYZ
  • INOCEL
  • LUXOR GROUP
  • METAFORMAPRO SA
  • ON HEALTH TV
  • ONLINEFORMAPRO
  • ORGAMY
  • PHIGI - SATT SAYENS
  • SILMACH
  • STARENCO
  • VISIPERF

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %