French tech : 20 entreprises de Bourgogne Franche-Comté en route pour Las Vegas

Publié le 05/01/2024 - 17:21
Mis à jour le 05/01/2024 - 17:56

Du 8 au 12 janvier 2024, au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, la Bourgogne-Franche-Comté mettra en avant pas moins de 20 atouts régionaux auprès des entreprises présentes sur ce salon professionnel très attendu.

CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook
CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook

Les grands groupes viennent y nouer des partenariats, des relations d’affaires avec des entreprises maîtrisant des technologies de pointe dans divers domaines tels que le numérique, l’électronique, les mobilités, la santé, l’industrie... ou bien encore s’implanter en Europe de l’Ouest. Des opportunités pour la région et les 20 start-ups faisant partie de la délégation régionale ; en 2023, plus de 3.200 exposants de plus de 150 pays avaient fait le déplacement. 

Nouveauté de l’édition 2024 : "fédérer pour plus de visibilité"

La Bourgogne-Franche-Comté est présente à travers un stand régional aux côtés de 20 entreprises qui illustrent les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté dans les compétences en foodtech, medtech, healthtech, mobility et robotique.

L’alliance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par son vice-président Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, de l’Agence économique régionale (AER BFC), de la CCI Bourgogne-Franche-Comté et de Bourgogne-Franche-Comté Numérique "permet de fédérer et de prospecter à plusieurs structures pour multiplier les points de contacts avec les investisseurs", souligne l'Agence économique régionale de BFC.

Elle précise également que "la présence de la Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas, s’inscrit dans le cadre du programme régional des actions collectives à l’international. Il constitue l’un des axes forts des actions du conseil régional en faveur du développement des entreprises à l’international." 

Fruit d’une large concertation auprès des filières, clusters, groupements, pôles de compétitivité, ce programme est mis en œuvre par la chambre régionale de commerce et d’industrie et financé par le conseil régional. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an.

Une région attractive avec la FrenchTech

"Cinquième région de France la plus attractive en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par le coût attractif de l’immobilier d’entreprise et du foncier économique, l’excellence de sa recherche publique et privée, sa culture et ses emplois industriels mais aussi par sa capacité à innover", se réjouit l'Agence économique régionale.

La région Bourgogne-Franche-Comté a été labellisée "capitale French Tech" en 2023 et avec ce label et la qualité de l’accompagnement à l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté se distingue par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.

"Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, quatre accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et six pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)", rappelle l'AER BFC. Et de conclure : "la Bourgogne-Franche-Comté offre un environnement dynamique et propice à la concrétisation de projets, avec notamment la présence de 80.000 étudiants."

Les 20 start-ups de Bourgogne-Franche-Comté au CES Las Vegas 2024 :

  • 5DISCOVERY
  • ABEYE
  • ALLYBOKUS
  • BEEM SOLAIRE
  • BLUE FROG
  • CLHYNN
  • DLM SOFT
  • HLP SERVICES
  • HLP STUDIO
  • INOBYZ
  • INOCEL
  • LUXOR GROUP
  • METAFORMAPRO SA
  • ON HEALTH TV
  • ONLINEFORMAPRO
  • ORGAMY
  • PHIGI - SATT SAYENS
  • SILMACH
  • STARENCO
  • VISIPERF

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.85
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %