Fromages Chevenet : 5 supermarchés suspendent leurs approvisionnements

Publié le 27/10/2022 - 15:56
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:17

Informées mercredi 26 octobre par l’association L214 "des pratiques d'élevage déplorables" de l’entreprise Chevenet, 1er producteur européen de fromages de chèvre "fermier", les enseignes Carrefour, Monoprix, Auchan, Système U et Grand Frais ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.

 © Pixabay
© Pixabay

L214 a en effet décidé d'informer les distributeurs commercialisant les fromages de chèvre de l'entreprise Chevenet, vendus sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. Environ 50 % de sa production fromagère était jusqu'alors vendue en supermarchés, notamment à Carrefour, Monoprix, Auchan, U et Grand Frais.

La réaction de Carrefour :

"1. Les pratiques mises en évidence par la vidéo transmise ce jour par L214 sont inacceptables, contraires aux valeurs de Carrefour et à nos règles très strictes en termes de bien-être animal.

2. Carrefour suspend immédiatement les approvisionnements de l’ensemble des produits issus de ce fournisseur et utilise sa procédure de retrait/rappel produits pour retirer dès aujourd’hui de ses rayons l’ensemble des fromages issus de ce fournisseur.

3. En parallèle de l’enquête lancée par les autorités administratives, Carrefour lance sa propre procédure d’enquête interne et décidera à l’issue le cas échéant de résilier totalement ce fournisseur et de porter plainte."

La réaction de Monoprix :

"Suite à votre dépôt de plainte contre l’élevage du fournisseur de fromages de chèvre Chevenet pour mauvais traitement et pratiques commerciales trompeuses, nous avons immédiatement décidé de suspendre les approvisionnements des produits concernés dans nos magasins et en ligne. Une note a été diffusée en ce sens à l'ensemble de nos magasins dès la fin de matinée.

Monoprix est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec ses fournisseurs et ne peut accepter de telles pratiques.
Nous sommes particulièrement vigilants quant aux conditions de fabrication et d'élevage des produits proposés dans nos magasins. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre charte éthique fournisseurs, applicable à l’ensemble de nos approvisionnements."

La réaction de Auchan :

"Nous souhaitons vous informer qu'en accord avec notre fournisseur Chevenet, nous avons décidé de suspendre la vente des produits provenant de sa fromagerie dès lors que nous avons appris que des pratiques contraires à notre politique de bientraitance animale lui étaient reprochées."

La réaction de Système U :

"Après étude des éléments de l'entreprise Chevenet, nous avons fait le choix de retirer de la commercialisation les références de ce fournisseur et de soulever temporairement les approvisionnements dans l'attente d'éléments complémentaires."

La réaction de Grand Frais :

"Nous condamnons fermement les pratiques exposées au sein de cette vidéo qui sont diamétralement opposées à nos valeurs. Suite aux différents échanges que nous avons eus avec le fournisseur, nous avons pris la décision de suspendre les approvisionnements de ses produits. Nous prendrons le temps de mener toutes investigations nécessaires."

Rencontré par L214, le grossiste METRO n'a pour l'instant pas réagi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
nuageux
le 14/04 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %