Fromages Chevenet : 5 supermarchés suspendent leurs approvisionnements

Publié le 27/10/2022 - 15:56
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:17

Informées mercredi 26 octobre par l’association L214 "des pratiques d'élevage déplorables" de l’entreprise Chevenet, 1er producteur européen de fromages de chèvre "fermier", les enseignes Carrefour, Monoprix, Auchan, Système U et Grand Frais ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.

 © Pixabay
© Pixabay

L214 a en effet décidé d'informer les distributeurs commercialisant les fromages de chèvre de l'entreprise Chevenet, vendus sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. Environ 50 % de sa production fromagère était jusqu'alors vendue en supermarchés, notamment à Carrefour, Monoprix, Auchan, U et Grand Frais.

La réaction de Carrefour :

"1. Les pratiques mises en évidence par la vidéo transmise ce jour par L214 sont inacceptables, contraires aux valeurs de Carrefour et à nos règles très strictes en termes de bien-être animal.

2. Carrefour suspend immédiatement les approvisionnements de l’ensemble des produits issus de ce fournisseur et utilise sa procédure de retrait/rappel produits pour retirer dès aujourd’hui de ses rayons l’ensemble des fromages issus de ce fournisseur.

3. En parallèle de l’enquête lancée par les autorités administratives, Carrefour lance sa propre procédure d’enquête interne et décidera à l’issue le cas échéant de résilier totalement ce fournisseur et de porter plainte."

La réaction de Monoprix :

"Suite à votre dépôt de plainte contre l’élevage du fournisseur de fromages de chèvre Chevenet pour mauvais traitement et pratiques commerciales trompeuses, nous avons immédiatement décidé de suspendre les approvisionnements des produits concernés dans nos magasins et en ligne. Une note a été diffusée en ce sens à l'ensemble de nos magasins dès la fin de matinée.

Monoprix est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec ses fournisseurs et ne peut accepter de telles pratiques.
Nous sommes particulièrement vigilants quant aux conditions de fabrication et d'élevage des produits proposés dans nos magasins. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre charte éthique fournisseurs, applicable à l’ensemble de nos approvisionnements."

La réaction de Auchan :

"Nous souhaitons vous informer qu'en accord avec notre fournisseur Chevenet, nous avons décidé de suspendre la vente des produits provenant de sa fromagerie dès lors que nous avons appris que des pratiques contraires à notre politique de bientraitance animale lui étaient reprochées."

La réaction de Système U :

"Après étude des éléments de l'entreprise Chevenet, nous avons fait le choix de retirer de la commercialisation les références de ce fournisseur et de soulever temporairement les approvisionnements dans l'attente d'éléments complémentaires."

La réaction de Grand Frais :

"Nous condamnons fermement les pratiques exposées au sein de cette vidéo qui sont diamétralement opposées à nos valeurs. Suite aux différents échanges que nous avons eus avec le fournisseur, nous avons pris la décision de suspendre les approvisionnements de ses produits. Nous prendrons le temps de mener toutes investigations nécessaires."

Rencontré par L214, le grossiste METRO n'a pour l'instant pas réagi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Biscuiterie Billotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Recette du week-end : le cocktail rhubarbe et fraise des bois du restaurant Épicéa à Besançon

Pour ce week-end des 13 et 14 juillet 2024, comme le soleil semble avoir fait son grand retour, nous vous proposons une recette de l'un des sublimes coktails proposés par Camille et Bastian les chefs du restaurant Épicéa à Besançon. Voici deux versions avec ou sans alcool de leur cocktail du moment à l'eau de rhubarbe, fraise des bois et gin. 

Pour la Fête nationale, un Mirage 2000-5 survolera la ville de Belfort

À l’approche du défilé militaire du 14 juillet prochain à Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, nous informe du passage d’un Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 cigogne de la Base Aérienne de Luxeuil-les-Bains.

Réserves de sang faibles : l’EFS Bourgogne Franche-Comté appelle à un sursaut de mobilisation !

Alors que les vacances estivales ont démarré, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous. L’organisation s’inquiète de la fréquentation sur les collectes futures qui vont être impactées par une actualité notamment sportive très chargée en raison des JO et Tour de France… Un "sursaut de mobilisation" est donc nécessaire d’après l’EFS.

À Besançon, des policiers honorés pour leur engagement envers la nation

Dans le cadre des journées de la police nationale, une cérémonie de commémoration a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 sur la place du 8 septembre à Besançon. À cette occasion, le préfet du Doubs Rémi Bastille, et Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police du Doubs ont effectué une remise de décorations aux fonctionnaires méritants.  

Domicile-travail : le choix de la proximité pour les actifs en Bourgogne Franche-Comté

Selon une dernière étude de l’Insee en Bourgogne Franche-Comté publiée le 9 juillet 2024, les actifs de la région travaillent habituellement au sein de leur intercommunalité de résidence ou à proximité. Toutefois, ils seraient également nombreux à se déplacer dans des intercommunalités plus distantes…

Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
couvert
le 14/07 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
58 %