Fromages Chevenet : 5 supermarchés suspendent leurs approvisionnements

Publié le 27/10/2022 - 15:56
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:17

Informées mercredi 26 octobre par l’association L214 "des pratiques d'élevage déplorables" de l’entreprise Chevenet, 1er producteur européen de fromages de chèvre "fermier", les enseignes Carrefour, Monoprix, Auchan, Système U et Grand Frais ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.

 © Pixabay
© Pixabay

L214 a en effet décidé d'informer les distributeurs commercialisant les fromages de chèvre de l'entreprise Chevenet, vendus sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. Environ 50 % de sa production fromagère était jusqu'alors vendue en supermarchés, notamment à Carrefour, Monoprix, Auchan, U et Grand Frais.

La réaction de Carrefour :

"1. Les pratiques mises en évidence par la vidéo transmise ce jour par L214 sont inacceptables, contraires aux valeurs de Carrefour et à nos règles très strictes en termes de bien-être animal.

2. Carrefour suspend immédiatement les approvisionnements de l’ensemble des produits issus de ce fournisseur et utilise sa procédure de retrait/rappel produits pour retirer dès aujourd’hui de ses rayons l’ensemble des fromages issus de ce fournisseur.

3. En parallèle de l’enquête lancée par les autorités administratives, Carrefour lance sa propre procédure d’enquête interne et décidera à l’issue le cas échéant de résilier totalement ce fournisseur et de porter plainte."

La réaction de Monoprix :

"Suite à votre dépôt de plainte contre l’élevage du fournisseur de fromages de chèvre Chevenet pour mauvais traitement et pratiques commerciales trompeuses, nous avons immédiatement décidé de suspendre les approvisionnements des produits concernés dans nos magasins et en ligne. Une note a été diffusée en ce sens à l'ensemble de nos magasins dès la fin de matinée.

Monoprix est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec ses fournisseurs et ne peut accepter de telles pratiques.
Nous sommes particulièrement vigilants quant aux conditions de fabrication et d'élevage des produits proposés dans nos magasins. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre charte éthique fournisseurs, applicable à l’ensemble de nos approvisionnements."

La réaction de Auchan :

"Nous souhaitons vous informer qu'en accord avec notre fournisseur Chevenet, nous avons décidé de suspendre la vente des produits provenant de sa fromagerie dès lors que nous avons appris que des pratiques contraires à notre politique de bientraitance animale lui étaient reprochées."

La réaction de Système U :

"Après étude des éléments de l'entreprise Chevenet, nous avons fait le choix de retirer de la commercialisation les références de ce fournisseur et de soulever temporairement les approvisionnements dans l'attente d'éléments complémentaires."

La réaction de Grand Frais :

"Nous condamnons fermement les pratiques exposées au sein de cette vidéo qui sont diamétralement opposées à nos valeurs. Suite aux différents échanges que nous avons eus avec le fournisseur, nous avons pris la décision de suspendre les approvisionnements de ses produits. Nous prendrons le temps de mener toutes investigations nécessaires."

Rencontré par L214, le grossiste METRO n'a pour l'instant pas réagi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #8 : un parfum de chez À travers la fumée

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 8 décembre, nous vous avons sélectionnés les trois parfum coups de coeur de la boutique À travers la fumée.

" Opération paquets cadeaux " à Dijon : Handicap International recherche des bénévoles

Du 14 au 24 décembre prochain, Handicap International organise des "Opérations paquets cadeaux" à Dijon et dans plusieurs villes de France. L’association recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux afin de récolter des fonds pour financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes les plus vulnérables dans le monde.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %