Bourgogne-Franche-Comté : les grands principes exposés par Marie-Guite Dufay

Publié le 29/06/2017 - 08:34
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni,  jeudi 28 juin au conseil régional à Dijon, plus de 150 représentants des collectivités territoriales afin de leur présenter, avec Eric Houlley, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, les principes de la contractualisation qui lieront, entre 2018 et 2020, les territoires et la région.

 ©
©

La Présidente du conseil régional avait souhaité que cette réunion soit "la plus ouverte possible. Nous ne pouvons pas seulement échanger, dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP), avec les représentants des plus grandes collectivités. J’ai à cœur d’échanger avec l’ensemble des territoires. Cette nouvelle instance doit être, en quelque sorte, le Parlement des territoires. Je souhaite en effet mener avec tous un dialogue régulier, dans un souci permanent de proximité", a-t-elle déclaré.

En conjuguant les fonds structurels européens, dont elle est désormais gestionnaire et sa propre intervention, "la région permettra ainsi aux territoires d'investir 235 millions d’euros pour leur avenir", est-il indiqué.

Les principes de la contractualisation territoriale pour les trois années à venir :

  • la solidarité, avec une priorité donnée aux territoires les plus fragiles,
  • l’équilibre et l’équité, avec un principe cardinal : pour un euro investi dans l’urbain, un euro investi dans la ruralité,
  • la prise en compte dans chaque contrat de territoire de la transition énergétique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %