Gastronomie et patrimoine: le Doubs dans toutes ses dimensions

Publié le 24/10/2008 - 16:35
Mis à jour le 24/10/2008 - 16:35

Dans un superbe ouvrage dédié aux saveurs et au patrimoine, quatre auteurs rendent un véritable hommage à ce département trop méconnu.

 ©
©

C'est à travers 16 restaurants, leurs chefs et leurs recettes que les éditions Les Presses du Belvédère ont choisi de promener les gourmets dans tout le département. Des établissements qui se trouvent dans des environnements particuliers dont les auteurs ont voulu tenir compte.

Le travail s'est réparti entre André-Hubert Demazure pour l'assiette, Georges Bidalot pour l'histoire, Yves Petit pour les photos de plats et Jack Varlet pour les photos d'ambiance.

Chacun y a mis ses tripes et le résultat est probant. On a évidemment envie de goûter, d'exécuter les recettes, mais surtout, et c'est l'originalité de cet ouvrage, d'aller voir, d'aller sentir, d'aller se promener.

Le concept, qui consiste à décrire des restaurants dans leur environnement à l'aide de magnifiques images, est inédit et original. L'éditeur Emmanuel Vandelle est d'ailleurs impatient de décliner l'idée dans d'autres départements.

La liste des 16 restaurants :

  • - Christophe Menozzi (Besançon)
  • - L'Avant-Goût (Besançon
  • - Le Manège (Besançon)
  • - Le Poker d'As (Besançon)
  • - Le Saint-Pierre (Besançon)
  • - Le 1802 (Besançon)
  • - L'Etang du Moulin (Bonnétage)
  • - Mon Plaisir (Chamesol)
  • - Auberge de la Roche (Grand-Combe Chateleu)
  • - Le Bon Accueil (Malbuisson)
  • - Chez Joseph (Montbéliard)
  • - Le Saint-Martin (Montbéliard)
  • - Le Meix-Lagor (Montlebon)
  • - Le Courbet (Ornans)
  • - L'Alchimie (Pontarlier)
  • - Le France (Villers-le-Lac)

«Le Doubs, saveurs et patrimoine» - tirés à 4000 exemplaires - Les Presses du Belvédère - 39 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle s'est déroulé lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.98
couvert
le 04/12 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %