GE Belfort : Montebourg appelle à "annuler" la vente de la branche énergie d'Alstom

Publié le 28/06/2019 - 08:25
Mis à jour le 28/06/2019 - 10:12

L’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, à Bercy lors du rachat controversé de la branche énergie d’Alstom par General Electric (GE) en 2014, a appelé ce jeudi 27 juin 2019 dans la soirée le gouvernement à « annuler » cette vente qu’il a qualifiée « d’erreur majeure ».

Arnaud Montebourg © Alexane Alfaro
Arnaud Montebourg © Alexane Alfaro

"Cette vente (a été) une erreur majeure des dirigeants de l'époque (...) Je serais l'Etat, je ferais annuler l'accord" signé en novembre 2014 entre l'Etat français et GE, a déclaré M. Montebourg lors d'un dîner à Belfort avec l'intersyndicale (CFE-CGC, Sud et CGT) de GE.

Selon M. Montebourg, qui s'était opposé il y a quatre ans à cette acquisition avant de quitter le gouvernement, l'Etat reste en droit de dénoncer le contrat de vente car GE n'a pas respecté l'intégralité de ses engagements. Le 28 mai, l'entreprise a annoncé son intention de supprimer 1.050 postes en France, dont 800 à Belfort dans l'entité turbines à gaz, qui faisait partie de la branche énergie d'Alstom et où 1.900 personnes travaillent. Au total, GE emploie 4.300 salariés à Belfort.

La vente de la branche énergie d'Alstom à GE a été une "humiliation nationale"

"Personne ne fait rien", a encore déploré Arnaud Montebourg, remplacé à l'Economie par Emmanuel Macron, qui avait ensuite finalisé la vente à GE. Pour l'ancien ministre de François Hollande, la vente de la branche énergie d'Alstom à GE a été une "humiliation nationale" et un "scandale". "Est-ce que nous avons une politique de puissance ou une politique de faiblesse?", s'est-il encore interrogé lors de ce dîner organisé à l'initiative de l'intersyndicale dans un restaurant du centre de Belfort.

"Il faut reconstruire un acteur français de taille mondiale dans l'énergie et nous pouvons le faire", a poursuivi M. Montebourg, qui avait déjà appelé le 14 juin sur France Inter à "racheter des parties d'Alstom". Jeudi soir, il a affirmé que "deux grands fonds privés d'investissement" sont prêts à participer au rachat de la branche nucléaire de GE (ex-Alstom) "si la BPI (banque publique d'investissement, ndlr) y va" aussi.

"Il n'en manque qu'un seul (acteur) : l'Etat, qui dort sur les décombres fumants de l'industrie française", a taclé M. Montebourg, qui a rencontré jeudi quelques élus locaux. "Vous avez raison de vous battre", a-t-il encore lancé aux syndicats, tout en se défendant d'être leur porte-parole et de vouloir courir "les plateaux télé".

(Source AFP)

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.13
nuageux
le 29/06 à 17h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %

Sondage