Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole

Publié le 09/04/2021 - 11:30
Mis à jour le 09/04/2021 - 18:11

 © D Poirier
© D Poirier

"Notre mobilisation est totale pour que les mesures d'accompagnement soient mises en place le plus rapidement possible. On va lancer notamment la mise en œuvre du régime de calamité agricole", a déclaré le ministre sur France Info.

"On va étudier également les dispositifs fiscaux habituels que nous pouvons mettre à disposition de ces agriculteurs qui sont face à ces difficultés", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il est encore trop tôt pour déterminer le coût exact des dégâts, notamment car d'autres épisodes de gel sont à craindre ces prochains jours. Une chose est déjà sûre à ce stade, "les pertes sont importantes", a prévenu le ministre.

Celui-ci a par ailleurs promis la pleine mobilisation des assureurs et des banquiers pour accompagner les exploitants touchés.

"On est aujourd'hui face à une situation qui est tout à fait exceptionnelle, qui est particulièrement difficile, qui touche un grand nombre de cultures, la viticulture bien sûr, l'arboriculture, mais aussi les grandes cultures comme celles de la betterave, du colza", a détaillé M. Denormandie, évoquant une "violence assez inédite".

"On est en train de faire l'évaluation chiffrée, ce qu'on constate c'est qu’énormément de régions sont aujourd'hui impactées, que ce soit au nord de l'ile de France jusqu'au sud-est et une partie du centre du pays", a-t-il dit.

Pour rappel, les viticulteurs du Jura ont été fortement touchés par les températures négatives ces derniers jours. Ils ont tenté de gagner quelques degrés en allumant des bougies afin de préserver les vignes...

(Avec AFP)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.48
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %

Sondage