Gilets jaunes : Laurent Croizier plaide pour la mise en libre accès des "cahiers citoyens" du Grand débat national

Publié le 11/03/2025 - 17:24
Mis à jour le 12/03/2025 - 09:39

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Aujourd’hui, ces cahiers de doléances sont dispersés à travers les 101 Archives départementales, rendant leur consultation difficile pour les citoyens, les chercheurs et les élus. Pourtant, cette mobilisation sans précédent a généré 2.000.000 contributions et 720.000 idées, exprimées notamment par des citoyens issus de zones rurales, des personnes âgées et peu politisées, souvent éloignées du débat public traditionnel.

Pour Laurent Croizier, cette richesse d’expressions constitue "une source précieuse de réflexion démocratique, reflétant les aspirations profondes de la société". Il estime que les grands débats citoyens initiés après le mouvement des Gilets Jaunes ont permis à de nombreux Français de se réapproprier le débat politique et d’aborder des sujets cruciaux pour l’avenir du pays.

Au-delà de la mise à disposition des cahiers citoyens, le député du Doubs appelle à un renforcement des outils de participation démocratique, notamment à travers le référendum. "Certains sujets clés méritent d’être mis en débat en exposant pleinement leurs enjeux et d’être ensuite tranchés par les Français : l’équilibre des comptes publics, l’immigration, les retraites, la fin de vie, le découpage des régions", souligne-t-il.

Selon lui, le débat démocratique ne peut se limiter aux périodes électorales. "Faire vivre le débat uniquement lors des élections ne suffit plus", affirme-t-il, plaidant pour une démocratie plus interactive et accessible à tous.

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage