Transport : Ginko a désormais son application mobile

Publié le 18/06/2016 - 13:20
Mis à jour le 21/06/2016 - 10:49

Ce jeudi 16 juin 2016, le réseau de transport public du Grand Besançon Ginko lance son application mobile disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. Son objectif : « aller vers des choses simples, vers plus de souplesse », indique Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports.

En 2004-2005, Ginko lançait le Ginko Tempo, afin que les usagers des transports puissent connaître en temps réel les horaires de bus et créer leur itinéraire. Aujourd'hui, l'application reprend ce concept avec quelques services en plus.

Cette nouvelle application Ginko rassemble plusieurs fonctionnalités qui devraient être utiles au quotidien des voyageurs :

  • trouver le bon itinéraire : calculer l'itinéraire le plus efficace à partir d'une adresse, d'un lieu ou d'une station Ginko.
  • Consulter les horaires en temps réel et horaires théoriques
  • Se géolocaliser : aide à repérer les stations Ginko, les parkings relais, les points de vente et les principaux lieux publics.
  • Être informé des perturbations sur le réseau par des alertes (sous android uniquement) : informations sur les perturbations en cours ou à venir et alertes sur les lignes favorites du voyageur, directement sur son mobile.
  • Le plan du réseau : plans en format PDF des lignes bus et tram et des parkings relais. 

Pour les lignes périurbaines, tout n'est pas encore installé : le Ginko Tempo n'est pas encore déployé mais le sera en début d'année 2017 ainsi que l'affichage des horaires en temps réel. Les plans des lignes sont toutefois disponibles.

Coût de l'opération porté par Transdev gestionnaire et l'exploitant du réseau Ginko) : 20 000 euros.

Pour le directeur de Transdev Besançon, "l'information est primordiale pour améliorer la relation avec les clients et diminuer les temps d'attente." Il ajoute qu'il est "important de rendre l'expérience client plus facile pour que les frustrations liés à d'éventuels retard soient mieux acceptées".

Ginko connecté

Côté site internet, www.ginko.voyage est en "web responsive" et offre la possibilité d'afficher des contenus adaptés au format de l'écran utilisé. En 2015, il a enregistré 1 626 132 connexions. 

Une lettre d'informations est également envoyée régulièrement aux voyageurs qui en font la demande. Pour s'inscrire, il suffit de laisse son adresse mail sur la page d'accueil du site. Actuellement, 5 500 personnes s'y sont abonnées. 

Ginko est également présent sur les réseaux sociaux comme sur Facebook sur lequel le réseau de transport compte 3 000 mentions "j'aime" et 926 followers sur Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.69
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %