Ginko : un tram peut cacher 30 rhinocéros

Publié le 24/05/2019 - 15:38
Mis à jour le 24/05/2019 - 15:54

Le réseau Ginko a lancé ce vendredi 24 mai 2019 sa nouvelle campagne de prévention contre les accidents de tram. Le message est limpide : un tram, c’est l’équivalent de trente rhinocéros qui se déplacent en ville.

« Gino le Rhino » a été chargé par Kéolis et le Grand Besançon de rappeler aux Bisontins qu’un tram, ça peut faire mal. « Il pèse 30 tonnes à vide, soit l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids. »

C’est ce message, inscrit sur fond jaune, qu’on retrouvera décliné sur plusieurs supports dans toute la ville durant les trois prochaines semaines :

  • Des panneaux pour les automobilistes,
  • Un habillage du tram,
  • Des stands placés durant trois semaines à la gare, à république ou au 8 septembre,
  • Une vidéo sur les réseaux sociaux.

Se rappeler du danger du tram

Via cette campagne, l’Agglo et Kéolis souhaitent rappeler la présence du tram aux gens qui se déplacent en ville : « aux cyclistes, aux piétons et aux automobilistes » explique Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

« On s’est accoutumé à la présence du tram, parfois on l’oublie. On regarde son téléphone, on traverse sans tourner la tête, on a ses écouteurs… Et c’est avec cette inattention que les accidents arrivent » ajoute-t-il. Sans oublier les incivilités : feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction…

Eviter aussi les freinages d'urgence

«C’est valable pour éviter les collisions, mais aussi pour les freinages d’urgence, qui provoquent des chutes ou chocs pour les passagers du tram» rappelle Michel Loyat, vice-président du GB en charge des Transports.

17 accidents de tram en 2018

Et en effet, sur les 17 accidents de tram arrivés en 2018, neuf sont des accidents de voyageurs. « C’est notamment pour ça qu’il faut éviter au maximum de faire freiner le tram en urgence, mais aussi que les passagers doivent bien se tenir » estime Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon.

Il souligne cependant que « si de la prévention est nécessaire, Besançon subit tout de même 2,5 fois moins d’accidents que les autres villes de France (comme Dijon, Lyon ou Bordeaux). »

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %