Grand Besançon Métropole : pas de gratuité totale des transports pour les collégiens...

Publié le 24/06/2022 - 08:43
Mis à jour le 24/06/2022 - 15:26

C’est une défaite pour les élus communistes de Grand Besançon Métropole. Lors du conseil communautaire de ce jeudi 23 juin 2022, la gratuité totale des transports pour les collégiens n’a pas été approuvée.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La mesure était depuis longtemps mise sur la table des discussions. Si les moins de 26 ans en recherche d’emploi peuvent bénéficier gratuitement des transports de GBM, ce n’est pas le cas de tous...

"En rendant les transports gratuits pour tous les collégiens, GBM aurait apporté de la clarté (disparité entre élèves grands bisontins et élèves hors GBM) et aurait renforcé l’équité d’accès à l’école", explique le PCF qui condamne le fait que "certains élus de la majorité municipal n’ont pas respectée le programme de Besançon par nature". 

Déception des élus écologistes

"Les élus écologistes ont voté POUR la gratuité des 4-15 ans (dont les collégiens et les lycéens) et POUR la baisse du tarif pour tous les jeunes de moins de 25 ans quelque soit leur statut (étudiant, apprenti, jeune travailleur précaire...). Des mesures claires, lisibles, de simplification.

Après de très longs débats, hier soir, la majorité du conseil communautaire en à décider autrement. Malheureusement.
La réalité est plus triviale. Certains ont profité de ce rapport pour tenter une démonstration de pouvoir et faire exister un rapport de force qui n'a pas lieu d'être entre la ville et la périphérie. Jouer sur le dos des jeunes et des familles du Grand Besançon à "qui à le pouvoir" n'est pas à la hauteur des enjeux du XXIème siècle", s'insurge Antony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, de la commande publique.

En mars 2021, le Parti communiste de Besançon, "À Gauche Citoyens !", les élu-e-s communistes de la ville de Besançon et les élu-e-s "À gauche citoyens !"  de la ville de Besançon s’étaient exprimés d’une même voix afin de proposer la gratuité des transports pour les personnes âgées de moins de 26 ans. 

Pour rappel, cette requête faisait partie du programme d’Anne Vignot lors de la campagne pour l’élection municipale de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emmanuel Macron enjoint les oppositions réticentes à s’inscrire dans la voie de « compromis »

Les oppositions ont fraîchement accueilli l'allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi 22 juin 2022 qui, avant d'entamer ce jeudi un marathon international, les a enjointes à "clarifier" dans les 48 heures la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives.

Un groupe Nupes à l’Assemblée ? le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de J-L Mélenchon

Mise à jour • "La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe" à l'Assemblée nationale, a "proposé" ce lundi 20 juin 2022 Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l'obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron. La proposition a été déclinée par le PS, EELV et le PCF...

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
couvert
le 26/06 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage