Comment le Grand Besançon tente d'attirer les visiteurs à Livres dans la boucle ?

Publié le 23/08/2018 - 14:09
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour faire vivre un festival tel que Livres dans la boucle, il faut réussir à convaincre les visiteurs de venir passer quelques heures ou quelques jours à Besançon les 14, 15 et 16 septembre 2018. Comment communique le Grand Besançon pour faire venir un maximum de monde ? Jusqu’où ? Et combien ça coûte ? Réponses…

La communication, sous toutes ses formes, qu'elle soit dans la presse, les magazines, sur de grands panneaux et des affiches, sur des flyers, des marque-page, à la radio ou encore à la télévision, etc., est utilisée par le Grand Besançon pour séduire le plus possible les potentiels visiteurs.

"Le gros de la communication touche Besançon et le Grand Besançon", indique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon et co-organisatrice du festival, mais la communication s'étend partout en Bourgogne Franche-Comté notamment à Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Belfort (presse spécialisée), Dijon ainsi que dans le nord et le sud de la Bourgogne.

Et au niveau national ?

Cette année, Livres dans la boucle est en partenariat avec Télérama, ce qui permettra de diffuser les informations du festival bisontin plus loin.  "Ce partenariat avec ce magazine spécialisé diffusera dans l'Ain, le Haut-Rhin, le bassin lyonnais et bien sûr en Bourgogne Franche-Comté", précise Christine Bresson.

"Nous n'allons pas communiquer dans les départements au nord de Vesoul puisqu'un énorme festival littéraire se déroulera à Nancy une semaine avant Livres dans la boucle, et touchera les secteurs Nancy, Épinal, Metz, etc.", indique-t-elle, "et cette année, nous ne communiquerons pas en Suisse puisque deux semaines avant notre festival, il y a celui de Morges à côté de Lausanne, avec les mêmes têtes d'affiche que nous".

Enfin, au niveau national, une communication sur Livres dans la boucle est prévue sur France Inter lors d'émissions littéraires de Laure Adler, Laurent Goumarre et Le masque et la plume, en entrée et sortie d'émission, 15 jours avant le festival.

"Nous n'avons pas la prétention de vouloir attirer un public de parisien ou venant de loin et qui va faire le chemin… quoique ! Un Monsieur qui habite à Villefranche près de Lyon, qui n'est pas libre ce week-end-là, m'a écrit pour me demander s'il était possible de recevoir un chèque de sa part pour acheter le livre de Christine Angot, le faire dédicacer et le lui envoyer ! S'il avait été disponible, il serait venu !", sourit Christine Bresson. "Tout ça pour dire que la communication nationale n'a pas vocation à faire déplacer les foules de la France entière, mais de créer une certaine notoriété", Christine Bresson.

"La communication réalisée sur un périmètre de 100 km autour du Grand Besançon est plutôt destinée au grand public. En revanche, au-delà de ce périmètre, on essaie d'atteindre un public plus spécialisé", précise la directrice de communication.

Infos +

  • Coût de la communication pour Livres dans la boucle 2018 : 75 000€
  • Coût global du festival 2018 : 400 000€ 
  • En 2017, près de 27 000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Infos pratiques

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

L'équipe de maCommune.info sera présente sur son stand situé sous le chapiteau principal pendant les horaires du festival !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
nuageux
le 07/12 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %