Greffes de moelles osseuses : l'EFS autorisé à produire un médicament innovant

Publié le 03/05/2016 - 12:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:53

À Besançon, des chercheurs de l’EFS (établissement français du sang) de Bourgogne Franche-Comté ont obtenu le 16 mars 2016 une autorisation de production pour un Médicament de Thérapie Innovante (MTI) : le « Side by CIDe » est un protocole d’immunothérapie anti-tumorale qui a pour vocation d’améliorer la vie des patients greffés de moelle osseuse. Ce médicament qui vise à rééduquer le système immunitaire pourra être produit dès cet automne dans la nouvelle salle blanche. Un grand pas pour l’immunothérapie anti-tumorale.

recherche

"C’est une grande nouvelle pour le monde scientifique et médical" se réjouit l’EFS Bourgogne Franche-Comté qui parle d'une véritable "révolution" pour la tolérance de la greffe. Le nouveau protocole,  is au point sur la nouvelle plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) inaugurée à l'automne dernier, devrait éviter les complications survenant lors de greffes de moelle osseuse. Le 16 mars 2016, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a donné son accord pour sa production. Les patients des services d’hématologie du CHU de Besançon pourront d’ici quelques mois bénéficier de ces nouveaux protocoles. Pour l'EFS, cette autorisation est une porte ouverte pour toutes les autres unités de recherche qui travaillent dans le domaine de l’immunothérapie anti-tumorale.

Améliorer la vie des patients greffés de moelle osseuse 

Les malades devant subir une greffe de moelle osseuse peuvent développer une complication sévère : GvHD (Graft versus Host Disease, maladie du greffon contre l’hôte). Les patients en guérissent souvent, mais au prix de nombreux traitements lourds et effets secondaires associés. "C’est justement ces complications et souffrances que l’équipe souhaitait éviter et elle y est parvenue !"

Le Side by CIDe est le  nom du nouveau médicament (Suicide T Cell gene therapy by using an Chemical Inducer of Dimerization of iCaspase-9). Il a été mis au point par une équipe de recherche  reconnue dans le  monde entier sur l’immunothérapie anti-tumorale (UMR 1098 : Unité mixte de Recherche EFS INSERM et Université Bourgogne Franche-Comté) et grâce au partenariat entre le laboratoire académique américain et la société pharmaceutique. C'est surtout l’aboutissement de plus de 10 ans de recherche, de deux ans de travaux précliniques et deux ans de constitution des dossiers réglementaires.

Rééduquer le système immunitaire

Lors d'une greffe de moelle osseuse, on réinjecte au receveur une partie de la moelle du donneur afin de pour remplacer et reproduire toutes les cellules sanguines du malade. Dans le même temps, sont réinjectées également des cellules du système immunitaire, cellules matures ou immunocompétentes, qui vont réagir. Selon l’effet recherché, ces cellules vont attaquer les cellules malades ou leucémiques (GvL : Graft versus Leukemia). Or, elles peuvent aussi dans certains cas s’attaquer aux cellules saines. Le greffon attaque l’hôte et provoque des complications très graves, parfois mortelles : c'est la maladie de GvH (Graft versus Host).

 Un gêne "suicide" 

Pour l'éviter, il faut maitriser le processus avec une sorte d'interrupteur On/Off. "Tant que les cellules réintroduites dans le patient luttent contre la maladie résiduelle, on laisse le bouton sur ON et dès que l’on observe des signes d’une GvH, alors on appuie sur le bouton OFF" explique le Dr Marina Deschamps, chercheur en thérapie cellulaire et génique. "Pour cela, on injecte une petite molécule mise au point et fournie par la société pharmaceutique américaine Bellicum Pharmaceuticals, AP1903 ou CIDe, qui va alors donner l’ordre aux cellules de se suicider…"

Grâce à toute l’expérience et les connaissances acquises dans le domaine des manipulations géniques des cellules T,  le Dr Christophe Ferrand, responsable du laboratoire d’onco hématologie moléculaire, explique qu'il fallait contrôler ce gêne. "C’est le cas désormais avec ce nouveau gêne suicide qui a été développé: le iCaspace9, plus efficace et plus rapide. Celui-ci, associé à la molécule chimique AP1903, permettra de contrôler la cellule médicament génétiquement modifiée".

Info + : De Besançon à Houston 

L’UMR 1098 (Unité mixte de Recherche EFS INSERM et Université Bourgogne Franche-Comté) est rattaché à l'EFS. Philippe Saas dirige cette équipe de recherche composée du Dr Christophe Ferrand - responsable du laboratoire d’onco hématologie moléculaire, chercheur EFS - et du Dr Marina Deschamps, chercheur en thérapie cellulaire et génique 

Side by CIDe fait suite au premier protocole clinique "TKO"  initié en 1998 par le Pr Pierre Tiberghien qui a suivi en post-greffe des patients sur plus de 10 ans post-greffe. Avec la volonté d’amoindrir les aspects négatifs des traitements, Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont multiplié les contacts avec d’éminentes équipes, de renommée mondiale, notamment celles du Docteur Malcolm Brenner de Houston.

Découvrez ci-dessous la vidéo de l'EFS Bourgogne Franche-Comté sur les MTI : Médicaments de Thérapie Innovante

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %