Groupe Parisot : "trouver de nouveaux financements"

Publié le 07/11/2012 - 15:40
Mis à jour le 07/11/2012 - 15:40

Le numéro un du meuble français, a été placé en procédure de sauvegarde ce qui va lui permettre de trouver de nouveaux financements, a indiqué mercredi sa direction. Le groupe a été lourdement affecté par un « retournement brutal du marché du meuble » et de la perte de Castorama, un de ses principaux clients. 

 ©
©

La procédure de sauvegarde concerne la société Groupe Parisot et deux de ses filiales, SAS Parisot (anciennement Parisot meubles) et Compagnie Française du Panneau (CFP), soit environ 900 salariés. Une période d'observation de six mois, renouvelable une fois, est prévue, a précisé le tribunal de commerce de Vesoul.

Cette procédure permet au fabricant basé à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) de voir ses dettes gelées et de pouvoir renégocier les conditions de son financement.

Demande de redressement judiciaire pour la filiale des Vosges

Le groupe a également demandé le placement en redressement judiciaire de sa troisième filiale française, Parisot Mattaincourt (380 salariés), basée dans les Vosges, qui "traverse d'importantes difficultés et connaît une cessation des paiements", a ajouté un porte-parole de la direction. Le tribunal de commerce d'Epinal doit se prononcer mercredi après-midi sur cette question.

Le groupe a été lourdement affecté depuis quelques mois par le retournement brutal du marché du meuble et de la perte d'un de ses principaux clients, Castorama. "Le recul de notre chiffre d'affaires, 15 à 20% en 2012 par rapport à 2011, et l'obligation de produire en plus petites séries ont affaibli notre structure financière et perturbé la qualité de notre service", a expliqué ce porte-parole. Selon lui, "la sauvegarde est une mesure préventive de gestion avant de rencontrer de potentielles difficultés, et une mesure technique qui apporte une bouffée d'oxygène au groupe Parisot" et "lui permettra de disposer de nouveaux moyens financiers".

Le groupe Parisot emploie plus de 2.000 salariés. En 2011, son chiffre d'affaire s'élevait à 243 millions d'euros. Il a rejoint en février 2011, le Groupe Windhurst Industries, premier groupe européen d'aménagement intérieur. Ce groupe industriel français, emploie 4.300 personnes dans 35 pays, avec un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros.

 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %