Groupe Parisot : "trouver de nouveaux financements"

Publié le 07/11/2012 - 15:40
Mis à jour le 07/11/2012 - 15:40

Le numéro un du meuble français, a été placé en procédure de sauvegarde ce qui va lui permettre de trouver de nouveaux financements, a indiqué mercredi sa direction. Le groupe a été lourdement affecté par un « retournement brutal du marché du meuble » et de la perte de Castorama, un de ses principaux clients. 

 ©
©

La procédure de sauvegarde concerne la société Groupe Parisot et deux de ses filiales, SAS Parisot (anciennement Parisot meubles) et Compagnie Française du Panneau (CFP), soit environ 900 salariés. Une période d'observation de six mois, renouvelable une fois, est prévue, a précisé le tribunal de commerce de Vesoul.

Cette procédure permet au fabricant basé à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) de voir ses dettes gelées et de pouvoir renégocier les conditions de son financement.

Demande de redressement judiciaire pour la filiale des Vosges

Le groupe a également demandé le placement en redressement judiciaire de sa troisième filiale française, Parisot Mattaincourt (380 salariés), basée dans les Vosges, qui "traverse d'importantes difficultés et connaît une cessation des paiements", a ajouté un porte-parole de la direction. Le tribunal de commerce d'Epinal doit se prononcer mercredi après-midi sur cette question.

Le groupe a été lourdement affecté depuis quelques mois par le retournement brutal du marché du meuble et de la perte d'un de ses principaux clients, Castorama. "Le recul de notre chiffre d'affaires, 15 à 20% en 2012 par rapport à 2011, et l'obligation de produire en plus petites séries ont affaibli notre structure financière et perturbé la qualité de notre service", a expliqué ce porte-parole. Selon lui, "la sauvegarde est une mesure préventive de gestion avant de rencontrer de potentielles difficultés, et une mesure technique qui apporte une bouffée d'oxygène au groupe Parisot" et "lui permettra de disposer de nouveaux moyens financiers".

Le groupe Parisot emploie plus de 2.000 salariés. En 2011, son chiffre d'affaire s'élevait à 243 millions d'euros. Il a rejoint en février 2011, le Groupe Windhurst Industries, premier groupe européen d'aménagement intérieur. Ce groupe industriel français, emploie 4.300 personnes dans 35 pays, avec un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros.

 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %