Groupuscule néonazi: quatre hommes mis en examen pour association de malfaiteurs

Publié le 23/05/2014 - 08:03
Mis à jour le 23/05/2014 - 08:03

Quatre membres présumés du groupuscule néonazi démantelé ce mardi 20 mai 2014  au matin dans le Haut-Doubs ont été mis en examen jeudi  pour association de malfaiteurs, incitation à la haine raciale et dégradations en réunion. D’autres membres présumés de « Blood & Honour C18 France » sont encore recherchés par les enquêteurs.

 ©
©

Trois d'entre eux avaient été interpellés à Morteau ont été placés en détention provisoire, selon les réquisitions du procureur Jean-François Parietti. Il s'agit du meneur présumé du groupe, un homme de 33 ans déjà condamné pour des violences à caractère racial et qui porte un tatouage à l'effigie d'Adolf Hitler sur le mollet, de son frère de 28 ans et d'un homme de 43 ans. 

Le quatrième suspect, interpellé en Saône-et-Loire, est un jeune homme de 24 ans moins impliqué que ses trois complices. Il a été placé sous contrôle judiciaire. 

Ils ont été mis en examen pour "dégradations en réunion" pour une série de tags racistes ou à l'effigie de leur groupe, "incitation à la haine raciale" et "association de malfaiteurs en vue de la participation à un groupe de combat", passible de 10 ans de prison. 

Rappel des faits

Il y a deux semaines, les membres du groupuscule "Blood & Honour C18" (Sang et honneur combat 18) ont publié une photo où ils posaient cagoulés, avec des armes de guerre, devant une banderole "Blood & Honour C18"

Sur leur site internet, ils se disaient prêts à passer à l'acte pour défendre leurs idéaux nationalistes.  Ils n'avaient en réalité "aucun projet d'attentat meurtrier", selon le procureur qui souligne néanmoins la "posture inquiétante" de ces individus"imprévisibles", "plus anti-musulmans qu'antisémites", et ouvertement néonazis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
ciel dégagé
le 12/07 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %