'Harry Potter, éthylotest anti-démarrage et téléphone au volant' : les mesures de sécurité routière passées inaperçues…

Publié le 13/04/2018 - 09:00
Mis à jour le 13/04/2018 - 16:03

A l’occasion de sa venue à Besançon ce jeudi 12 avril 2018, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a expliqué trois mesures du projet présenté en janvier par Edouard Philippe, en plus de la limitation des 80 km/h. Focus sur ces mesures qu’il juge « phares » mais qui n’ont pas fait grand bruit… 

 ©
©

L'éthylotest anti-démarrage

L'éthylotest anti-démarrage est un éthylotest (où il faut souffler) intégré à la voiture qui empêche le conducteur de démarrer si le taux d'alcool est supérieur à celui autorisé.

La mesure prise par le gouvernement vise à "autoriser les conducteurs dont le permis a été suspendu à conduire si un éthylotest anti-démarrage est installé dans leur voiture, à leur frais". Elle sera effective durant le courant de l'année.

"Harry Potter et la cape d'invisibilité"

Dans le cadre de la lutte contre l'alcool au volant, les forces de l'ordre qui feront des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants pourront demander à être invisibles des systèmes de localisation "type Coyote" explique Emmanuel Barbe. "Un peu comme Harry Potter et sa cape d'invisibilité" s'est-il amusé.

Le délégué interministériel a également rappelé que "29% des accidents mortels en 2016 avaient pour origine une consommation d'alcool supérieur à la limite." La mesure sera effective d'ici fin 2018.

Lutter contre le téléphone au volant

Désormais, les forces de l'ordre pourront retenir le permis de conduire d'une personne sanctionnée pour usage de téléphone "tenu en main (pas kit main libre) et pour une autre infraction qui menace la sécurité d'autrui" a détaillé Emmanuel Barbe. La mesure sera effective d'ici 2019.

Pour rappel, 15 autres mesures - dont la limitation à 80 km/h en zone hors-agglomération - ont été approuvé par le gouvernement d'Edouard Philippe au début de l'année et entreront en vigueur dans les mois qui viennent. Vous pouvez retrouver le détail de ces mesures sur le site officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %