Haut Doubs: une visite présidentielle très controversée

Publié le 08/03/2010 - 16:19
Mis à jour le 08/03/2010 - 16:19

Le voyage de Nicolas Sarkozy demain mardi à Morteau et à Pontarlier fait réagir ses opposants à quelques jours des régionales.

 ©
©
Modem, PS, FN, NPA, Europe Ecologie ont au moins un point en commun. Ils dénoncent avec autant d’ardeur la venue du président de la République dans le haut Doubs à cinq jours des élections régionales. « C’est une opération de promotion de son dauphin Alain Joyandet en pleine campagne », estime le NPA d’Olivier Besancenot. Europe Ecologie regrette également que « pour soutenir Alain Joyandet le président de la République se transforme en VRP de l’UMP ».
 
Le PS dénonce « cette tournée au pas de charge qui foule aux pieds nos plus anciennes traditions démocratiques » et précise que « Nicolas Sarkozy ne se comporte pas en président de tous les Français ». Le Modem, qui avait été le premier à réagir, a même demandé au président d’annuler son voyage et de « mieux revenir plus tard ».
 
« Joyandet doute tellement de sa victoire qu’il aura durant sa campagne fait défiler un bataillon de ministres. La cause semblant tellement désespérée, il a appelé au secours le président de la république », ironise le Front national qui met en évidence les dépenses engendrées par « ces voyages qui coûtent une véritable fortune aux contribuables ». Europe Ecologie note également « qu’au prix des déplacements du président et de son aréopage, les comptes de campagne d’Alain Joyandet vont prendre un sérieux coût ».
 
Nombreux sont ceux qui dénoncent également l’envoi par la préfecture des invitations à des milliers de personnes. La CFDT, qui était conviée à assister à la table ronde, a d’ailleurs décliné prétextant « qu’elle ne veut pas servir de faire valoir dans une dans une campagne électorale ».
 
Quant à Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS sortant du conseil régional, il prend Nicolas Sarkozy à contre-pied. « En visitant le lycée Edgar Faure de Morteau, M. le Président de la République pourra y apprécier les investissements du conseil régional de Franche-Comté », souligne le conseiller régional en faisant allusion aux travaux d’un montant de 2 M€ qui viennent d’être réalisés à l’internat.
 
Alors qu’un millier de policiers et de gendarmes est prévu pour gérer cette visite, une manifestation du Front de libération pontissalien est prévu sur un rond point d’accès à Pontarlier. La préfecture  précise "qu'il serait abusif d'indiquer que ce dispositif serait lourd et contraignant".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %