Haut Doubs: une visite présidentielle très controversée

Publié le 08/03/2010 - 16:19
Mis à jour le 08/03/2010 - 16:19

Le voyage de Nicolas Sarkozy demain mardi à Morteau et à Pontarlier fait réagir ses opposants à quelques jours des régionales.

 ©
©
Modem, PS, FN, NPA, Europe Ecologie ont au moins un point en commun. Ils dénoncent avec autant d’ardeur la venue du président de la République dans le haut Doubs à cinq jours des élections régionales. « C’est une opération de promotion de son dauphin Alain Joyandet en pleine campagne », estime le NPA d’Olivier Besancenot. Europe Ecologie regrette également que « pour soutenir Alain Joyandet le président de la République se transforme en VRP de l’UMP ».
 
Le PS dénonce « cette tournée au pas de charge qui foule aux pieds nos plus anciennes traditions démocratiques » et précise que « Nicolas Sarkozy ne se comporte pas en président de tous les Français ». Le Modem, qui avait été le premier à réagir, a même demandé au président d’annuler son voyage et de « mieux revenir plus tard ».
 
« Joyandet doute tellement de sa victoire qu’il aura durant sa campagne fait défiler un bataillon de ministres. La cause semblant tellement désespérée, il a appelé au secours le président de la république », ironise le Front national qui met en évidence les dépenses engendrées par « ces voyages qui coûtent une véritable fortune aux contribuables ». Europe Ecologie note également « qu’au prix des déplacements du président et de son aréopage, les comptes de campagne d’Alain Joyandet vont prendre un sérieux coût ».
 
Nombreux sont ceux qui dénoncent également l’envoi par la préfecture des invitations à des milliers de personnes. La CFDT, qui était conviée à assister à la table ronde, a d’ailleurs décliné prétextant « qu’elle ne veut pas servir de faire valoir dans une dans une campagne électorale ».
 
Quant à Pierre Magnin-Feysot, vice-président PS sortant du conseil régional, il prend Nicolas Sarkozy à contre-pied. « En visitant le lycée Edgar Faure de Morteau, M. le Président de la République pourra y apprécier les investissements du conseil régional de Franche-Comté », souligne le conseiller régional en faisant allusion aux travaux d’un montant de 2 M€ qui viennent d’être réalisés à l’internat.
 
Alors qu’un millier de policiers et de gendarmes est prévu pour gérer cette visite, une manifestation du Front de libération pontissalien est prévu sur un rond point d’accès à Pontarlier. La préfecture  précise "qu'il serait abusif d'indiquer que ce dispositif serait lourd et contraignant".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %