Haute-Saône: des couleuvres en fuite sèment la panique dans un immeuble

Publié le 26/02/2012 - 21:06
Mis à jour le 26/02/2012 - 21:10

Deux couleuvres américaines échappées de leur vivarium perturbent sérieusement la tranquillité des habitants d'un petit immeuble de la commune de Faverney en Haute-Saône, même si elles ne sont pas venimeuses, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers et des gendarmes.

Un collectionneur qui possédait cinq couleuvres américaines, pouvant mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long, a laissé s'échapper ses reptiles vendredi. Il a pu en rattraper deux mais les trois autres ont disparu dans les gaines d'aération de ce petit immeuble qui compte huit appartements, selon les

pompiers qui ont confirmé une information de l'Est Républicain. L'une des trois fuyardes a pu être rattrapée samedi mais deux étaient encore en fuite dimanche matin, ce qui ne manquait pas d'inquiéter les habitants de cette tranquille bourgade d'un millier d'habitants.



"L'ensemble des locataires ont été avertis et rassurés, et le maire a fait appel à un piégeur de serpents professionnel", ont précisé les pompiers.   "Ce sont des animaux en vente libre dans les animaleries, ils sont plutôt destinés aux débutants qui souhaitent s'initier aux reptiles", ont expliqué les gendarmes, ajoutant: "A priori les deux couleuvres sont encore dans l'immeuble: elles aiment plutôt la chaleur et vu le temps qu'il fait elles ne sont sans doute pas sorties".

Le propriétaire était en règle et les reptiles "ne présentent un danger quepour les personnes phobiques", qui auraient très peur des serpents. Selon l'Est Républicain, plusieurs locataires ont préféré quitter les lieux pour aller passer une nuit plus tranquille chez des parents.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.62
couvert
le 17/09 à 15h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
54 %