Haute-Saône : interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre

Publié le 13/04/2021 - 11:16
Mis à jour le 13/04/2021 - 16:30

La Préfecture a installé le vendredi 2 avril 2021 une sous- commission de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA), dédiée au risque incendie en forêt et dans les espaces naturels. Elle précise qu’il est désormais interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts. Voici quelques solutions alternatives..

 © Kondah / Creative Commons
© Kondah / Creative Commons

Réunissant les forces de sécurité, de secours, les représentants de la forêt/bois et de la biodiversité, ainsi que les acteurs du tourisme, cette sous-commission a pour mission de coordonner les actions de terrain, de prévention et de communication des partenaires afin de préserver les espaces naturels des incendies dont les impacts peuvent être à la fois humains, écologiques et économiques.

Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage.

Cette interdiction concerne aussi les services espaces verts des collectivités, les aménageurs, paysagistes ou autres entreprises productrices de déchets verts en grande quantité.

Plusieurs solutions existent pour traiter les déchets verts :

  • Le compostage individuel: les déchets organiques peuvent être compostés (déchets de jardin, déchets alimentaires, etc.). Cela permet de réduire les volumes de déchets, et éventuellement d’améliorer le sol du jardin, des jardinières, etc.
  • Le paillage : cette technique simple et peu coûteuse consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger. Elle évite le développement des mauvaises herbes et crée une rétention de l’humidité au niveau du sol.
  • La dépose en déchèterie : vous pouvez déposer les déchets verts dans la déchèterie la plus proche. Ils seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement. Les bio-déchets seront acheminés vers des plates-formes de compostage ou vers des unités de méthanisation.
  • La pratique du «mulching» pour la tonte :elle consiste à laisser l’herbe coupée sur place afin d’enrichir le sol.

Remarque : des dérogations individuelles à l’interdiction de brûlage des déchets verts peuvent être délivrées à titre exceptionnel, exclusivement par le préfet, et pour éradiquer des maladies touchant certains végétaux (épiphyties) ou pour éliminer des espèces végétales envahissantes, sous certaines conditions.

Quelle amende en cas de non-respect des mesures ?

Hors de ce cadre, brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € (article 131-13 du Code pénal).

La préfète invite tous les Haut-saônois à respecter scrupuleusement l’interdiction de brûlage des déchets verts et à ne commettre aucune imprudence pour éviter les incendies et préserver les capacités des opérations des secours à personnes et de lutte contre les incendies. En effet, les mois derniers ont vu une recrudescence d’incendies en espaces naturels et forestiers dans le département (362 en 2020 contre 192 en 2010), en contexte marqué par des sécheresses successives.

Infos +

Pour en savoir plus sur cette réglementation, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires de la Haute-Saône au 03 63 37 92 00 ou par mail à l’adresse suivante ddt@haute-saone.gouv.fr.

Si vous êtes témoin d’un feu non maîtrisé, contactez le service départemental d’incendie et de secours via le numéro d’appel 18 ou 112.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.24
nuageux
le 25/01 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %