Hauts-du-Chazal : pose de la première pierre de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)

Publié le 11/03/2021 - 18:04
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:10

Commandé par le CHRU de Besançon, l’IFPS devra permettre l’accueil de plus de 1.000 étudiants, ainsi que le personnel administratif et les cinquante formateurs de l’Institut, sur une surface totale de 7 196 m2. Le chantier a démarré en décembre 2020, pour une livraison prévisionnelle bâtiment en septembre 2023.

Le coût de l’opération, financé à 100 % par la Région, est de 24 M€ TTC. Compétente en matière de formations sanitaires et sociales, la Région a financé le fonctionnement de l’IFPS de Besançon à hauteur de 4,5 M€ en 2020.

Le projet, commencé en 2012, permettra l’implantation d’un centre unique dans le quartier de la technopole TEMIS SANTE spécialisé sur les questions médicales, de soins et d’activités universitaires.

À quoi va servir cette opération ?

Les locaux d’enseignement pour les formations des personnels soignants et paramédicaux du CHRU- Besançon sont aujourd’hui implantés sur deux sites à Besançon : à l’hôpital Saint-Jacques sur le site des Tilleroyes.

Les dysfonctionnements des locaux et la dispersion des sites ne permettant plus de garantir des conditions d’enseignement satisfaisantes. La Région a décidé de procéder à la construction intégrale d’une structure unique composée de différentes filières, permettant de mutualiser les ressources, les moyens et les équipements.

"La crise sanitaire a bousculé nos vie et à mis au premier plan les personnels de santé. La Région ne veut pas être en reste. Nous sommes dans la construction d'un écosystème de santé", a souligné Marie-Guite-Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté.

Cet ouvrage devra permettre l’accueil de locaux administratifs et de formations pour : 

  • les ambulanciers ;
  • les aides-soignantes ;
  • les auxiliaires de puériculture ;
  • les masseurs kinésithérapeutes ;
  • les infirmiers diplômés d’état (IDE) ;
  • les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ;
  • les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (IBODE) ;
  • les puéricultrices ;
  • les cadres de santé.
  • l’équipe de direction, 
  • la coordination pédagogique, 
  • la logistique.

L’installation de l’IFPS complètera ainsi les fonctions universitaires existantes (restaurant, Bibliothèque...), rapprochant les étudiants, des professions de santé de l’Hôpital Jean Minjoz. Il s’insère dans le projet d’aménagement de TEMIS SANTE conçu par l’aménageur SEDIA.

Comment sera structuré cet espace ?

Le nouvel IFPS sera constitué :

  • De locaux d’enseignement (type salle de classes banalisées, salles de travaux pratiques, salles informatique, deux amphithéâtres de 90 places),
  • De locaux administratifs, trois amphithéâtres à disposition de tous les publics (un de 350 places et deux de 175 places)
  • Il accueillera un parking de 115 places.

L'ouvrage sera un nouvel institut avec des services communs pour tous les étudiants, des unités de gestion et pédagogiques communes, des salles banalisées d’enseignement partagé. Dans ce cadre, l’ensemble des locaux de direction, de gestion et d’activités pédagogiques seront regroupés.

En intégrant l’IFPS, les filières actuelles partageront et développeront de nouveaux services transversaux et disposeront ainsi de moyens complémentaires à ceux qui existent aujourd’hui.

Remarque : la durabilité et la performance énergétique et environnementale du bâtiment conduisent l’ensemble de la démarche, avec la recherche d’une performance énergétique E+ de niveau 4, soit le niveau maximum (le bâtiment produit plus d’énergie que nécessaire pour sa propre autoconsommation) et un bilan carbone C.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %