Hommage à Arnaud Beltrame à Besançon : "la communauté des gendarmes est très touchée"

Publié le 28/03/2018 - 11:50
Mis à jour le 29/03/2018 - 08:34

Un peu plus de 200 personnes étaient présentes au Fort des Justices à Besançon ce 28 mars 2018 pour rendre hommage à Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel décédé lors de l’attaque djihadiste dans l’Aude le 23 mars dernier. 

L'ambiance est au recueillement ce mercredi à la caserne du Capitaine Girard à Besançon. Sous les nombreux parapluies, les mines sont tristes, les yeux sont baissés lors de l'hommage au gendarme Arnaud Beltrame.

Tour à tour, Marie Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, le général Eric Langlois, commandant la gendarmerie de Franche-Comté, Christiane Barret, la préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagnée de Raphael Bartolt, préfet du Doubs, se sont recueillis et ont déposé des gerbes de fleurs devant le buste du Maréchal Moncey (ndlr : premier des gendarmes du Doubs sous l'Empire ).   

"C'est un exemple"

Le général Langlois s'est exprimé après l'hommage : "Je remercie tous ceux qui sont venus nous entourer aujourd'hui. La communauté des gendarmes est très touchée. Ce jeune officier était promis à un brillant avenir. Cela pourrait arriver à l'un d'entre nous demain. La communauté est aussi très fière du témoignage donné par Arnaud Beltrame, car c'est une incarnation des valeurs profondes de notre art. C'est un exemple. Il s'inscrit dans cette longue lignée de héros français".

En parallèle, un hommage est rendu ce mercredi à Paris à l'officier de gendarmerie qui s'était substitué aux otages auprès du jihadiste auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes dans l'Aude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %