Hydrogène : le premier fabricant français d'électrolyseurs acculé à la liquidation

Publié le 16/05/2025 - 08:51
Mis à jour le 16/05/2025 - 09:25

La société McPhy, qui a inauguré l'an dernier à Belfort la première usine française d'électrolyseurs, des machines destinées à produire de l'hydrogène vert, a annoncé être acculée à la liquidation, dans un communiqué reçu jeudi 15 mai 2025.

 © www.mcphy-finance.com
© www.mcphy-finance.com

La société, en manque de clients depuis son inauguration en juin 2024, avait fait l'objet le mois dernier d'une procédure de conciliation, qui donnait jusqu'au 9 mai à d'éventuels repreneurs pour se manifester. Mais dans un communiqué daté de mercredi soir, McPhy indique qu'aucune offre n'a été reçue.

"En conséquence, la société McPhy fera l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire", peut-on lire dans le communiqué. Cette liquidation entraînera "la radiation de la cotation des actions de McPhy" à Euronext, "dont la valeur résiduelle attendue serait nulle dans la mesure où le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social".

La société dit espérer encore une reprise partielle, soumise à conditions. McPhy a installé une méga-usine à Foussemagne, juste à côté de Belfort. L'usine avait déjà dû revoir drastiquement à la baisse son chiffre d'affaires 2024.

Le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs en matière d'hydrogène bas-carbone

McPhy, ainsi que d'autres start-up françaises d'électrolyseurs comme Elogen ou Genvia ont vu le jour, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers. Le mois dernier, le gouvernement a dû se résoudre à revoir à la baisse ses objectifs d'ici 2030-2035 en matière d'hydrogène bas-carbone, une énergie visant à décarbonner l'industrie et les transports lourds.

Paris avait publié en 2020 une première "stratégie hydrogène", mettant sur la table 9 milliards d'euros, dont une partie issue du plan d'investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle, soutenue aussi par Bruxelles.

L'usine McPhy a reçu l'an dernier une première tranche d'aide publique de 28 millions d'euros, sur quelque 114 millions promis par l'Union européenne Née il y a une quinzaine d'années des recherches du CNRS et du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), McPhy employait l'an dernier 260 personnes en France, Italie et Allemagne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
peu nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %