Hydrogène : McPhy souhaite implanter son usine d'électrolyseurs à Belfort

Publié le 20/05/2021 - 08:47
Mis à jour le 20/05/2021 - 09:30

La décision est officielle. McPhy implantera à l’aéroparc de Belfort-Fontaine une Giga Factory de fabrication d’électrolyseurs utilisés pour la production d'hydrogène par électrolyse de l’eau. "450 emplois seront créés" indique dans un communiqué le député européen Christophe Grudler (Renew Europe/ MoDem). L'objectif est de démarrer la production au premier semestre 2024.

 © McPhy_EnergieDienst
© McPhy_EnergieDienst

L’entreprise française McPhy a annoncéjeudi avoir présélectionné le site de Belfort pour y construire une usine d’électrolyseurs dans le cadre du développement de l’hydrogène en France.

McPhy avait également envisagé implanter son site de production à Grenoble, Lyon ou dans le Hauts de France, mais c'est finalement Belfort qui l'a emporté.

"Je savais depuis plusieurs mois que Belfort avait la préférence de l’entreprise McPhy, et de l’État, mais je préférais rester prudent" explique dans un communiqué le député européen Christophe Gruler qui parle de la réussite d'une action collective entre les différents acteurs publics et le gouvernement en lien avec la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Outre les compétences locales avec la disponibilité d’une main-d’œuvre industrielle qualifiée et la localisation de Belfort par rapport aux autres usines du groupe en Allemagne et en Italie, le montage financier proposé (soutien de 10 millions d’euros du fonds Maugis) a joué un rôle décisif.

"Cette future usine aura vocation à jouer un rôle majeur dans le passage à l'échelle industrielle de l'électrolyse", avancé dans un communiqué Pascal
Mauberger, le président de cette entreprise de la Drôme spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène.

Cette transition est la "condition indispensable pour que l'hydrogène vert atteigne les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement français et
les autorités européennes", a-t-il souligné.

Belfort est donc le seul site présélectionné et la décision finale d'investissement devrait être prise d'ici fin 2021 en fonction de "la finalisation des études préliminaires", de "l'obtention des autorisations administratives" et des financements nécessaires, a expliqué McPhy.

"A pleine charge", la "gigafactory" de McPhy représenterait "plus de 500 emplois, dont environ 400 en France, et une centaine en Allemagne et Italie",
sans compter les emplois indirects qui pourraient en découler, a indiqué l'entreprise.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est réjouit de cette annonce, saluant "une excellente nouvelle notamment pour les habitants du territoire de Belfort", qui a souffert de réductions d'emplois et d'activités sur ses sites phare de General Electric et Alstom.

"L'hydrogène est source de croissance, d'emplois et de développementindustriel pour nos territoires", a affirmé le ministre, rappelant que "la France a fait le choix stratégique de l'hydrogène en investissant 7 milliards d'euros sur cette technologie d'ici 2030".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.18
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage