Hygiène et cosmétique : la nouvelle liste de produits composés de "substances toxiques" selon UFC Que Choisir

Publié le 22/02/2017 - 15:24
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:52

L’UFC Que Choisir a publié lundi 20 février 2017 une nouvelle liste de produits cosmétiques et d’hyiène contenant « des substances toxiques ». Elle comporte pas moins de 419 produits de plusieurs marques dont Avène, Chanel, Colgate, Axe, Auchan, Leclerc, Bébé Cadum, Bioderma, Biotherm, Bourjois, Carrefour Kids, Casino Bio, Cien, Jacques Dessange, Apaisyl, Clarins, Clinique, Intima, Le Petit Marseillais, Lush, Mixa, Pampers, Roc, etc. 

 ©
©

L'UFC Que choisir a repéré dans ces 419 produits "des composants indésirables" qui peuvent irriter, être allergènes, ou être des perturbateurs endocriniens. Il peut s'agir de shampooings, dentifrices, déodorants, crèmes hydratantes, laits pour le corps, lingettes pour bébé ou pour la toilette intime des femmes ou encore des antirides. 

Parmi les ingrédients indésirables, l'étude dirigée par UFC Que Choisir a trouvé du phenoxyethanol, du cyclopentasiloxane, de l'éhylhexyl methoxycinnamate, du BHT, du butylparaben, du propylparaben, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone et bien d'autres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Semaines d’information en santé mentale reviennent dans le Doubs

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) sont une campagne nationale pour sensibiliser sur ce sujet, considéré parfois comme "tabou". Cette année, elles se dérouleront du 9 au 22 octobre 2023. Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se chargera de la programmation, soutenu par la Ville de Besançon et son CCAS qui accordent une importance "particulière" au sujet de la santé mentale. 

Depuis dimanche 1er octobre, le pain est moins salé…

À l'occasion du Salon international de l'agriculture le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, Directeur général de l'alimentation, et Grégory Emery, Directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l'ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie, dans le cadre du Programme national de l'alimentation et de la nutrition 2019-2023 (PNAN). L'objectif : réduire d'environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.

Champignons en Bourgogne Franche-Comté : les conseils pour faire une bonne cueillette

Depuis juillet, la plupart des champignons comestibles sont cueillables dans les bois de Bourgogne Franche-Comté et cette période continue jusqu’en octobre. Attention, les cueilleurs n’ont droit qu’à 3,5 kilos par jour et par personne. Voici les conseils de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pour réussir votre cueillette sans vous intoxiquer.

Challenge pour le don du sang par équipes à Besançon : place aux inscriptions

Du 6 novembre au 4 décembre 2023, le challenge inter-organismes pour le don de sang de Besançon marquera son retour. Toutes les entreprises, associations et structures bisontines seront invitées à participer à ce don du sang "inédit". Les inscriptions sont ouvertes. Objectif : dépasser la barre des 60 équipes !

Octobre Rose 2023 : quel programme à Besançon ?

Octobre Rose approche à grands pas. Campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les personnes âgés entre 54 et 74 ans seront invitées à réaliser une mammographie de dépistage. Des actions et une sensibilisation essentielles, mises en places dans les régions comme en Bourgogne-Franche-Comté, notamment grâce à un programme tout le mois d'octobre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Arrêt maladie : il est désormais possible d’obtenir des congés payés

Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a déposé plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Depuis le 13 septembre 2023, elle permet l'acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel, informe le service-public.fr.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.11
partiellement nuageux
le 03/10 à 12h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %