Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Publié le 08/11/2021 - 18:31
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:41

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L’occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Si cette nouvelle collection est la continuité naturelle de ce que l'on connaît de Ibride, il est intéressant de faire connaissance avec des nouveautés issues de collaborations avec des designers extérieurs à la marque. En arrivant vendredi soir au Scénacle, lieu choisi pour le lancement, on aurait pu plonger littéralement dans un étang sombre où de mystérieuses bêtes claires ont comme le nez dans l'eau… Cette mise en scène en profite pour mettre en lumière les Cloches Morphose signées Constance Guisset, marquant la deuxième collaboration de cette designer parisienne avec Ibride. Il s'agit de plateaux accompagnés de leur cloche de présentation en céramique assez surprenants.

Les Cloches Morphoses © Alexane Alfaro

Autre objet, ou plutôt meuble de la collection qui nous interpelle : le Chaperon, signé Chape & Mache des designers Aurélie Chapelle et David Machado. Cette nouvelle création marquant la première collaboration avec la marque comtoise, est une sorte de cocon doux et lisse sur lequel on placera un ou deux objets à mettre en valeur. Le tiroir discret de cette niche servira à ranger quelques affaires…

Le Chaperon © Alexane Alfaro

Comment ne pas s'arrêter devant le Qing, descendant du Ming et du Yuan, de la collection des "Faux-Semblants" signés Rachel Convers, co-fondatrice de la marque Ibride. Dans ce nouvel assemblage de plats, la designer s'est inspirée d'une célèbre citation chinoise "Dans l'océan des possibles, tu es la seule qui existe pour moi", extraite du dernier des Quatre livres extraordinaires de Chine, Le Rêve dans le pavillon rouge, classique incontournable de la littérature chinoise du XVIIIe siècle.

La Qing © Alexane Alfaro

Seul, sur un mur sombre, un homme, de marbre, illumine l'espace : il s'agit de Il Divino, le premier tableau lumineux de la collection appelée "Les sentiments" de la marque et créé par Rachel et Benoit Convers. Dans cet objet, les designers ont marié l'objet moderne à une œuvre inspirée de la Haute Renaissance pour donner une lumière douce à l'espace dans lequel il est placé.

Il Divino © Alexane Alfaro

Ibride en chiffres

Entreprise créée il y a 25 ans (1996 à Fontain)

12 salariés aujourd'hui

7 collections d'objets et de meubles, soit 90 produits

78% des produits sont d'origine française

Ibride est présente sur tous les continents et dans 50 pays

600 points de vente à travers le monde

38% du chiffre d'affaires en France - 38% du CA au grand export - 24% du CA en Europe

Le top 3 des pays d'exportation : États-Unis (11% du CA), Chine (9% du CA global), Australie-Nouvelle-Zélande (6% du CA global)

Une nouveau showroom pour Square

Depuis 15 ans, la boutique Square à Besançon est le distributeur exclusif des objets Ibride en Franche-Comté. À partir de janvier 2022, l'enseigne s'agrandit en ouvrant un deuxième showroom où l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous. L'adresse est encore tenue secrète à ce jour par la gérante Leslie Cury, mais on sait qu'il sera installé au centre-ville de Besançon… À suivre.

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %