Il n'y aura pas de crème de cassis de Dijon "Made in China"

Publié le 19/04/2021 - 18:01
Mis à jour le 19/04/2021 - 15:50

Les fabricants de la crème de cassis de Dijon, tenus de produire leur liqueur dans cette commune uniquement, ont réussi à déjouer la tentative d’une société chinoise de fabriquer la boisson dans son pays sous la marque « Dijon ».

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

"Nous sommes ravis", a lancé Claire Briottet, présidente du Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, en annonçant lundi une "victoire" obtenue après près de deux ans de procédure.

En juillet 2019, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) alerte l'organisation d'une demande d'enregistrement, en Chine, de la marque "Dijon", en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinoise, dont le nom n'a pas été divulgué.

"Ils auraient pu alors écrire - Crème de Cassis Dijon - sur une bouteille d'eau, avec du sucre et de l'arôme, et inonder le marché", explique Mme Briottet, également directrice de la Maison Briottet, un des quatre fabricants de crème de cassis de Dijon, avec Gabriel Boudier, Lejay et L'Héritier-Guyot.

La crème de cassis de Dijon, dont un quart des quelque 8,5 millions de bouteilles produites par an est écoulé à l'étranger, se vend peu en Chine. Mais elle est par exemple très réputée au Japon, qui représente son premier marché à l'export.

Une menace directe contre "Cassis de Dijon"

Pour les producteurs, le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine représentait donc une menace directe contre l'indication géographique protégée "Cassis de Dijon", accordée le 7 août 2013, et qui oblige que toute crème de cassis soit macérée dans la commune même de Dijon, avec au moins 200 grammes de cassis par litre.

Le Syndicat lançait alors, avec l'INAO, une procédure auprès de la China National Intellectual Property Administration, équivalent de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en France. Et, le 3 décembre 2020, l'institut chinois donnait droit aux Dijonnais, reconnaissant que le dépôt d'une marque "Dijon" en Chine serait "susceptible de générer de la confusion et une identification erronée". Le dépôt d'une telle marque est "d'évidence mal intentionnée et laisserait cours à un grand nombre de dépôts de marques similaires", selon la décision de l'administration chinoise, dont l'AFP a obtenu copie.

Infos +

Cette "victoire" permet de sauver la typicité d'un produit créé en 1841, l'année de "son 180e anniversaire", se félicite Mme Briottet. Mais elle est aussi "symbolique", selon le syndicat des fabricants, car elle protège "le nom du territoire en tant que marque à l'international".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %