Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Publié le 22/05/2023 - 17:32
Mis à jour le 22/05/2023 - 15:56

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Le 13 mai dernier, la CNL demandait des mesures d’urgence dans cet immeuble de la rue de Champagne afin que les 83 foyers y habitent ”dans conditions de vie décentes et en sécurité”. Malgré cela, aucune n'aurait été prise pour améliorer leur quotidien.

Dans la nuit du 18 au 19 mai, à 2h du matin, un incendie s’est déclaré dans les escaliers menant aux caves du 8 rue de Champagne sous un amoncellement de déchets. ”Heureusement, il a été décelé par une locataire qui a averti les pompiers”, indique la CNL. Elle précise que ”ce grave incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques” et exige à nouveau et fermement ”que les mesures de nettoyage, d’entretien et de mise en sécurité que nous avons exigées dans notre courrier soient prises immédiatement.” 

Déchets, excréments, pillage…

Dans son courrier du 13 mai, la CNL expliquait que des mesures avaient été prises par la Ville de Besançon en vue de la démolition de l’immeuble qui auraient engendré de lourds désagréments pour les locataires. ”En particulier la démolition des portes d’accès aux appartements vacants. Cette mesure a eu pour conséquence que ces appartements ouverts à tous les vents ont été ponctuellement occupés par des personnes étrangères à l’immeuble qui y ont laissé des détritus”, rapporte la confédération, et d’ajouter : ”Ces personnes pouvaient être accompagnées de chiens qui ont laissé leurs excréments. Des détritus qui peuvent se décomposer, des excréments cela attire les rats qui pullulent et tout cela crée des conditions d’hygiène intolérables pour les locataires qui résident dans l’immeuble. Ces appartements laissés ouverts à tous font également ‘objet de pillage de matériaux, entre autres de plomberie ce qui a provoqué des inondations chez les habitants du dessous.”

Des problème énergétiques

De plus, la CNL explique que ”vos services ou les personnes déjà citées ont ouverts les fenêtres des appartements vacants ce qui a refroidi l’immeuble et l’ensemble des appartements encore occupés tout en permettant aux pigeons de déposer leurs excréments dans les appartements vacants aggravant encore les problèmes d’hygiène.” Elle souligne que ”ces appartements ouverts peuvent être occupés par n’importe qui à n’importe quel moment de la journée et de la nuit ce qui génère un risque important pour les locataire et une peur légitime. Indépendamment de cette mesure et de ses conséquences intolérables, le nettoyage des communs laisse pour le moins à désirer et l’entretien des communs ne se fait pratiquement plus.”

Enfin, la confédération affirme que le gaz a été coupé dans l’immeuble privant ainsi des locataires de leurs moyens de cuisiner. 

Les exigences des locataires

En conséquences, locataires exigent et la CNL demandent :

  • Que le nettoyage et la désinfection de tous les appartements vacants soient faits de façon approfondie,
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz soit assurée à l’intérieur des appartements vacants.
  • Que toutes les ouvertures extérieures de ces appartements vacants soient fermées de façon étanche.
  • Que le bouchonnage des circuits d’eau chaude, eau froide et chauffage soit assuré dans les appartements rendus vacants.
  • Que l’entrée de ces appartements vacants soit obstruée de façon inviolable par des plaques d’aciers comme cela a d’ailleurs été déjà fait dans certains de ces appartements et dans d'autres immeubles.
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz dans les communs soit assurée.
  • Que le gaz soit à nouveau distribué dans l’immeuble.
  • Que le nettoyage de la totalité des communs soit à nouveau réalisé correctement et régulièrement.
  • Que l’entretien soit effectué en temps voulu lorsqu’l s’avère nécessaire et qu’il est réclamé par les locataires.

La CNL et les locataires attendent ”une réponse positive” des parties prenantes dans cette affaire et la mise en oeuvre ”dans les plus brefs délais des mesures correctrices nécessaires”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %