Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Publié le 22/05/2023 - 17:32
Mis à jour le 22/05/2023 - 15:56

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Le 13 mai dernier, la CNL demandait des mesures d’urgence dans cet immeuble de la rue de Champagne afin que les 83 foyers y habitent ”dans conditions de vie décentes et en sécurité”. Malgré cela, aucune n'aurait été prise pour améliorer leur quotidien.

Dans la nuit du 18 au 19 mai, à 2h du matin, un incendie s’est déclaré dans les escaliers menant aux caves du 8 rue de Champagne sous un amoncellement de déchets. ”Heureusement, il a été décelé par une locataire qui a averti les pompiers”, indique la CNL. Elle précise que ”ce grave incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques” et exige à nouveau et fermement ”que les mesures de nettoyage, d’entretien et de mise en sécurité que nous avons exigées dans notre courrier soient prises immédiatement.” 

Déchets, excréments, pillage…

Dans son courrier du 13 mai, la CNL expliquait que des mesures avaient été prises par la Ville de Besançon en vue de la démolition de l’immeuble qui auraient engendré de lourds désagréments pour les locataires. ”En particulier la démolition des portes d’accès aux appartements vacants. Cette mesure a eu pour conséquence que ces appartements ouverts à tous les vents ont été ponctuellement occupés par des personnes étrangères à l’immeuble qui y ont laissé des détritus”, rapporte la confédération, et d’ajouter : ”Ces personnes pouvaient être accompagnées de chiens qui ont laissé leurs excréments. Des détritus qui peuvent se décomposer, des excréments cela attire les rats qui pullulent et tout cela crée des conditions d’hygiène intolérables pour les locataires qui résident dans l’immeuble. Ces appartements laissés ouverts à tous font également ‘objet de pillage de matériaux, entre autres de plomberie ce qui a provoqué des inondations chez les habitants du dessous.”

Des problème énergétiques

De plus, la CNL explique que ”vos services ou les personnes déjà citées ont ouverts les fenêtres des appartements vacants ce qui a refroidi l’immeuble et l’ensemble des appartements encore occupés tout en permettant aux pigeons de déposer leurs excréments dans les appartements vacants aggravant encore les problèmes d’hygiène.” Elle souligne que ”ces appartements ouverts peuvent être occupés par n’importe qui à n’importe quel moment de la journée et de la nuit ce qui génère un risque important pour les locataire et une peur légitime. Indépendamment de cette mesure et de ses conséquences intolérables, le nettoyage des communs laisse pour le moins à désirer et l’entretien des communs ne se fait pratiquement plus.”

Enfin, la confédération affirme que le gaz a été coupé dans l’immeuble privant ainsi des locataires de leurs moyens de cuisiner. 

Les exigences des locataires

En conséquences, locataires exigent et la CNL demandent :

  • Que le nettoyage et la désinfection de tous les appartements vacants soient faits de façon approfondie,
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz soit assurée à l’intérieur des appartements vacants.
  • Que toutes les ouvertures extérieures de ces appartements vacants soient fermées de façon étanche.
  • Que le bouchonnage des circuits d’eau chaude, eau froide et chauffage soit assuré dans les appartements rendus vacants.
  • Que l’entrée de ces appartements vacants soit obstruée de façon inviolable par des plaques d’aciers comme cela a d’ailleurs été déjà fait dans certains de ces appartements et dans d'autres immeubles.
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz dans les communs soit assurée.
  • Que le gaz soit à nouveau distribué dans l’immeuble.
  • Que le nettoyage de la totalité des communs soit à nouveau réalisé correctement et régulièrement.
  • Que l’entretien soit effectué en temps voulu lorsqu’l s’avère nécessaire et qu’il est réclamé par les locataires.

La CNL et les locataires attendent ”une réponse positive” des parties prenantes dans cette affaire et la mise en oeuvre ”dans les plus brefs délais des mesures correctrices nécessaires”.

Société

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage