Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Publié le 22/05/2023 - 17:32
Mis à jour le 22/05/2023 - 15:56

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Le 13 mai dernier, la CNL demandait des mesures d’urgence dans cet immeuble de la rue de Champagne afin que les 83 foyers y habitent ”dans conditions de vie décentes et en sécurité”. Malgré cela, aucune n'aurait été prise pour améliorer leur quotidien.

Dans la nuit du 18 au 19 mai, à 2h du matin, un incendie s’est déclaré dans les escaliers menant aux caves du 8 rue de Champagne sous un amoncellement de déchets. ”Heureusement, il a été décelé par une locataire qui a averti les pompiers”, indique la CNL. Elle précise que ”ce grave incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques” et exige à nouveau et fermement ”que les mesures de nettoyage, d’entretien et de mise en sécurité que nous avons exigées dans notre courrier soient prises immédiatement.” 

Déchets, excréments, pillage…

Dans son courrier du 13 mai, la CNL expliquait que des mesures avaient été prises par la Ville de Besançon en vue de la démolition de l’immeuble qui auraient engendré de lourds désagréments pour les locataires. ”En particulier la démolition des portes d’accès aux appartements vacants. Cette mesure a eu pour conséquence que ces appartements ouverts à tous les vents ont été ponctuellement occupés par des personnes étrangères à l’immeuble qui y ont laissé des détritus”, rapporte la confédération, et d’ajouter : ”Ces personnes pouvaient être accompagnées de chiens qui ont laissé leurs excréments. Des détritus qui peuvent se décomposer, des excréments cela attire les rats qui pullulent et tout cela crée des conditions d’hygiène intolérables pour les locataires qui résident dans l’immeuble. Ces appartements laissés ouverts à tous font également ‘objet de pillage de matériaux, entre autres de plomberie ce qui a provoqué des inondations chez les habitants du dessous.”

Des problème énergétiques

De plus, la CNL explique que ”vos services ou les personnes déjà citées ont ouverts les fenêtres des appartements vacants ce qui a refroidi l’immeuble et l’ensemble des appartements encore occupés tout en permettant aux pigeons de déposer leurs excréments dans les appartements vacants aggravant encore les problèmes d’hygiène.” Elle souligne que ”ces appartements ouverts peuvent être occupés par n’importe qui à n’importe quel moment de la journée et de la nuit ce qui génère un risque important pour les locataire et une peur légitime. Indépendamment de cette mesure et de ses conséquences intolérables, le nettoyage des communs laisse pour le moins à désirer et l’entretien des communs ne se fait pratiquement plus.”

Enfin, la confédération affirme que le gaz a été coupé dans l’immeuble privant ainsi des locataires de leurs moyens de cuisiner. 

Les exigences des locataires

En conséquences, locataires exigent et la CNL demandent :

  • Que le nettoyage et la désinfection de tous les appartements vacants soient faits de façon approfondie,
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz soit assurée à l’intérieur des appartements vacants.
  • Que toutes les ouvertures extérieures de ces appartements vacants soient fermées de façon étanche.
  • Que le bouchonnage des circuits d’eau chaude, eau froide et chauffage soit assuré dans les appartements rendus vacants.
  • Que l’entrée de ces appartements vacants soit obstruée de façon inviolable par des plaques d’aciers comme cela a d’ailleurs été déjà fait dans certains de ces appartements et dans d'autres immeubles.
  • Que la mise en sécurité du réseau de distribution du gaz dans les communs soit assurée.
  • Que le gaz soit à nouveau distribué dans l’immeuble.
  • Que le nettoyage de la totalité des communs soit à nouveau réalisé correctement et régulièrement.
  • Que l’entretien soit effectué en temps voulu lorsqu’l s’avère nécessaire et qu’il est réclamé par les locataires.

La CNL et les locataires attendent ”une réponse positive” des parties prenantes dans cette affaire et la mise en oeuvre ”dans les plus brefs délais des mesures correctrices nécessaires”.

Société

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
partiellement nuageux
le 26/06 à 17h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage