Immigration étudiante à Besançon : un guichet de la préfecture à la Maison de l'étudiant !

Publié le 07/11/2014 - 08:31
Mis à jour le 07/11/2014 - 18:20

Pour faciliter les démarches pour l’obtention de visas et titres de séjour des étudiants de nationalité étrangère à l’Université de Franche-Comté, la Préfecture et l’Université mettent à disposition un guichet unique à la Maison de l’étudiant.

EXCLU…

Il s'agit d'un nouveau service mis en place à l'automne 2013 et qui prévoit l'ouverture, sur le site de l'Université, d'un accueil spécifique dédié aux étudiants étrangers durant la période de rentrée universitaire, du 17 septembre au 13 novembre. L'an dernier, 687 étudiants avaient utilisé ce guichet unique. Cette année, au 6 novembre, 480 étudiants ont obtenu leur visa ou titre de séjour grâce à ce dispositif. 

Désengorger la file d'attente à la préfecture

L'objectif de ce dispositif est de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Franche-Comté, mais aussi d'éviter une surcharge de l'accueil à la préfecture selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

Des dossiers traités en priorité

Cet accueil est assuré par deux agents de la préfecture qui reçoivent les étudiants, sur rendez-vous, pour enregistrer et instruire leurs dossiers. Les titres de séjour sont ensuite remis sur place, à la Maison de l'étudiant seulement 2 à 3 semaines après la remise et la validation du dossier, traité en priorité. Les étudiants concernés sont avertis par un SMS qui leur signale la disponibilité de leur document. Pour Stéphane Fratacci, "il est important que les étudiants étrangers puissent obtenir leur titre sans se déplacer et sans se tenir isolés du milieu universitaire". 

"À Besançon c'est pratique alors qu'à Strasbourg, on fait la queue pendant des heures"

Pour Xuan, étudiante chinoise en troisième année de licence, nous confie que ce guichet "est très pratique parce qu'on doit prendre rendez-vous". Quant à Bigué, étudiante sénégalaise en troisième année de thèse dans le droit privé qui est à Besançon depuis un an et demi, "il y a une grande différence entre Strasbourg et Besançon. Ici, c'est pratique alors que là-bas, il fallait faire la queue pendant des heures au guichet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.59
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %