Impact économique lié à la crise sanitaire : une perte majeure pour la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/05/2020 - 15:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Au 7 mai 2020, alors que la France est dans sa huitième et dernière semaine de confinement, et qu’un déconfinement progressif est programmé à partir du 11 mai, l’activité économique en France métropolitaine serait globalement en baisse de 33 % par rapport à une situation normale selon une étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté. Une perte majeure d’activité est évaluée à 32 % pour notre région.

Les mesures mises en place en France et plus généralement dans le monde pour contenir l’épidémie de coronavirus ont des conséquences lourdes sur le fonctionnement des différentes économies.

En faisant l’hypothèse qu’une branche d’activité est affectée avec la même intensité dans tous les territoires qu’au niveau national, les mesures de confinement y étant similaires, les différences observées entre les régions et les départements reflètent donc essentiellement des différences de composition de leur tissu économique. Ces différences dans la structure sectorielle génèrent des disparités dans les pertes d’activité régionales ; disparités plutôt limitées au regard de l’ampleur du choc qu’ont partagée toutes les régions. La Bourgogne-Franche-Comté subirait une baisse d’activité de 32 %, comparable au niveau national.

Certaines régions apparaissent structurellement un peu plus impactées que l’ensemble national à l’image de la Corse, de l’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; d’autres un peu moins, comme les DOM, la Bretagne et les Hauts-de-France, L’impact varie de -35 % en Corse à -18 % à Mayotte. La région métropolitaine la moins affectée est la Bretagne (-31 %).Il y a donc un écart d’environ 4 points entre la Bretagne et la Corse au sein des régions métropolitaines.

L’impact économique dans les départements de Bourgogne Franche-Comté

Au niveau des départements, la structure sectorielle de l'économie génère également des disparités dans l'ampleur de la perte d’activité. La Savoie serait la plus touchée, - 38 %, la Creuse et les Deux- Sèvres le moins, - 28 %.

En Bourgogne-Franche-Comté, la perte d’activité est estimée à

  • -33 % dans le Territoire de Belfort, le Doubs et la Côte-d’Or ;

  • - 32 % en Saône-et-Loire, en Haute-Saône et dans le Jura.

  • Elle serait importante également, mais un peu plus limitée dans l’Yonne, - 31 % et la Nièvre, - 30 %.

La construction, les commerces, le transport, les services aux entreprises et l’industrie sont très touchés

Les services marchands perdent dans l’ensemble 36 % de leur activité, mais bien davantage dans l'hébergement-restauration, les transports et l’entreposage, le commerce, et les services aux entreprises. Ces secteurs sont moins présents en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Aussi, si la baisse d’activité des services marchands explique la moitié de la baisse de l’activité totale dans la région, 16 points sur les 32, c’est moins qu’en France métropolitaine, 20 points.

L’industrie a ralenti son activité de 38 %. L’économie de Bourgogne-Franche-Comté étant très tournée vers l’industrie, ce secteur explique 7 points de la baisse d’activité régionale, davantage qu’au plan national, 5 points.

La construction, le secteur qui tourne le plus au ralenti avec 75 % de perte d’activité, participe à la baisse d’activité totale de 4 points.

L’agriculture est beaucoup moins touchée et participe à hauteur de 0,5 point.

Près de 291 100 salariés, non-salariés et intérimaires potentiellement très fortement impactés

Les secteurs très fortement impactés par le ralentissement économique que connaît la France depuis le début de la période de confinement sont ceux dont l’activité serait réduite de plus des deux tiers, par exemple de la restauration, l’hébergement, le commerce ou la construction. Ces activités emploient environ 291 100 personnes. Près de 211 100 salariés, soit 24% des salariés (hors intérimaires) de Bourgogne-Franche-Comté exercent dans ces secteurs très fortement impactés. C’est également le cas de 40 % des non salariés de la région, soit 48 200 personnes. S’ajoutent également 31 800 intérimaires.

La plupart des salariés employés dans ces secteurs très fortement impactés sont employés par une petite entreprise. Environ 40 % sont salariés d’un établissement de moins de 10 salariés et près de 34 % sont employés par une structure de taille un peu plus importante, un établissement de 10 à 49 salariés.

D’autres activités sont fortement impactées, mais avec une réduction d’activité estimée de moins des deux tiers. Il en va ainsi de nombreuses activités industrielles, du transport, de l’entreposage, des activités de poste et de courrier... Ces activités emploient au total 307 600 personnes. Près de 32 % des salariés de la région sont ainsi concernés et 24 % des non salariés.

Les salariés employés dans ces secteurs fortement impactés sont plus souvent employés par une grosse entreprise. Environ 35 % sont salariés d’un établissement d’au moins 250 salariés .

Chute du nombre d’entreprises créées et des déclarations d’embauche

En mars 2020, la Bourgogne-France-Comté enregistre 1 214 créations d’entreprises toutes catégories confondues, soit une baisse de 31 % par rapport au mois précédent et de 36 % par rapport à mars 2019. Elles sont particulièrement moins nombreuses que l’an passé dans le Doubs et l’Yonne, de respectivement 40 et 42 %. C’est en Saône-et-Loire et dans le Jura que la baisse est moins prononcée même si elle reste marquée, -26 et -30 %.

Dans l’ensemble de la région, le nombre de créations d’entreprises chute lourdement dans le commerce, -46 %. Viennent ensuite les services, - 40%, mais ce secteur est toujours celui où se font la majorité des créations. La baisse est plus limitée dans l’industrie, - 17 %.

Le nombre de créations a commencé à diminuer significativement dès la semaine du 9 au 13 mars, c’est-à-dire juste avant le confinement. Il s’est effondré dans la semaine du 16 au 20 mars.

Les déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois enregistrent en mars 2020 une baisse mensuelle historique affectant significativement le bilan du trimestre (source : Acoss - Urssaf). En Bourgogne-Franche-Comté, ces déclarations d’embauche sont ainsi en diminution de 3,5 % au premier trimestre 2020 contre 5,8 % au niveau national.

Chute des transactions par carte bancaire, et donc de la consommation des ménages

Comme dans toutes les régions de France métropolitaine, un fort recul des transactions par carte bancaire s’est produit en Bourgogne-Franche-Comté lors de la mise en place du confinement le 17 mars.

Ces transactions ont légèrement augmenté la semaine précédente, par rapport à l’année précédente, ce qui s’explique par une anticipation des mesures de confinement, c’est-à-dire qu’il y a eu un pic de consommation pour effectuer du stockage par anticipation de pénuries.

Par la suite, le nombre de transactions chute, de manière similaire en France et en Bourgogne- Franche-Comté : il est, dans la semaine du 16 mars, qui n’est pas une semaine complète de confinement, d’environ 40 % inférieur à l’an passé. Les deux semaines suivantes, il est inférieur à la normale de respectivement 60 % et 55 %.

Il y a un léger redressement les semaines suivantes : ceci est peut-être dû à la réouverture de ventes à emporter dans la restauration, le bricolage et plus tard la jardinerie... ; au changement de manière de consommer avec des livraisons qui augmentent et aussi la reprise de certaines consommations autres que des denrées alimentaires. Les ménages avaient pu suspendre l’achat de certains biens pendant les premières semaines du confinement et en voyant celui-ci se prolonger, ils les ont finalement achetés.

(Source : Insee BFC - David Brion, Guillaume Volmers)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %