Inauguration de la maison natale de Victor Hugo à Besançon

Publié le 13/09/2013 - 16:02
Mis à jour le 13/09/2013 - 17:29

Sise au 140 grande rue à Besançon, la maison natale de l’écrivain français le plus lu au monde est inaugurée ce vendredi et ouvre ses portes au public ce samedi 14 septembre 2013. Victor Hugo n’ aura passé que les six premières semaines de sa vie à Besançon, mais gardera un lien tout particulier avec la capitale comtoise qui célèbre aujourd’hui sa mémoire. 

J-1 !

Acte de naissance, lettres manuscrites et effets personnels de Victor Hugo sont exposés dans cette maison de la place qui a pris son nom, où il vit le jour le 26 février 1802, au premier étage. Il ne restera que six semaines à Besançon, son père, le chef de bataillon 

Léopold Hugo, étant rapidement muté à Marseille. "Victor Hugo est né à Besançon au hasard d'une garnison, mais sa grand-mère était de Dole (Jura) et il ne faut pas croire qu'il a renié sa ville natale", explique  Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS, biographe de l'écrivain et conseiller scientifique du projet bisontin.

"Feuille d'automne"

Le poète, décédé en 1885 à Paris, évoque sa ville natale dans le premier poème de "Feuille d'automne" : "Ce siècle avait deux ans (...) / Alors dans Besançon, vieille ville espagnole / (...) Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois / Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix; / (...) Cet enfant que la vie effaçait de son livre / (...) C'est moi".

 Le papier peint de 1802 reproduit 

Dans sa chambre natale, le public peut lire son acte de naissance original et voir le portrait de ses parents. Le papier peint d'époque a été reproduit au niveau de l'alcôve où devait se tenir le lit de l'enfant. Une pièce accueille également l'éléphant de bronze, le lustre en verre de Murano et les chaises du dernier salon connu de Victor Hugo, rue de Clichy à Paris, où il recevait les célébrités de la IIIe République.

"La Maison Victor Hugo à Besançon, ça a un sens, car c'est aussi la ville de Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier et Charles Nodier, qui a intégré Victor Hugo au cercle des Francs-comtois à Paris", ajoute-t-il. Dans les quatre pièces de l'appartement, une scénographie moderne rappelle les principaux combats politiques de Victor Hugo pour la liberté d'expression, la dignité humaine, les droits des enfants et la liberté des peuples.

Pour montrer l'actualité des batailles d'Hugo, un espace d'exposition a été réservé à chacun des quatre partenaires de la Maison Victor Hugo : Reporters sans frontières, ADT Quart monde, l'Unicef et Amnesty International. 

En pratique

Maison Victor Hugo, 140 Grande-Rue à Besançon, 03.81.41.53.65 ou 03.81.87.85.35.

  • Ouverture à partir du samedi 14 septembre 2013 - Tous les jours sauf le lundi. En été : de 10h à 18h, en hiver de 14h à 17h.
  • Entrée gratuite en 2013. 
  • À partir du 1er janvier 2014 : 2,5€ en plain tarif et 1,5€ en tarif plein
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.8
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %