Inocel installe son usine de piles à combustible de forte puissance à Belfort

Publié le 11/05/2023 - 08:27
Mis à jour le 11/05/2023 - 10:47

L'entreprise Inocel, qui conçoit des piles à combustible de grande puissance, va installer à Belfort une "gigafactory", usine de 15.000 m2 où la production doit débuter en septembre 2024 avec à terme 700 emplois à la clé, a-t-elle annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.

 © Facebook Inocel
© Facebook Inocel

Inocel, dont le centre de recherche et développement est à Grenoble, et en lien notamment avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), va installer son usine de production de grand volume à Belfort dans un bâtiment de 15.000 m2 déjà construit, ce qui va permettre d'accélérer la phase vers l'industrialisation.

L'usine doit produire ses premiers systèmes en septembre 2024. L'objectif est d'atteindre les  30.000 à l'horizon 2030. Au total, 150 emplois sont prévus d'ici fin 2024, et 700 d'ici 2030.

Inocel est une jeune entreprise française de la filière hydrogène, créée il y a un an par l'entrepreneur Mauro Ricci et l'aventurier Mike Horn. Elle conçoit des piles à combustible de forte puissance: la pile Inocel Z300 offre par exemple une puissance de 300 kilowatts (kW), équivalente à la puissance du moteur d'un poids lourd de 44 tonnes, contenue dans un cube de 50 centimètres de côté dont le poids est de 100 kilos. Un rapport poids-puissance-volume imbattable, qui répond à un besoin "aujourd'hui inassouvi", assure Jules Billiet, directeur général de l'entreprise.

1 milliard d'euros d'intentions de commandes

Inocel va ainsi proposer cette solution pour des applications stationnaires (groupe électrogène de chantier, groupe de secours), de transport lourd (camions, engins de chantier, ferroviaire...) et de transport maritime.

L'entreprise a confirmé un milliard d'euros d'intentions de commandes: "Le marché a validé notre produit", se réjouit d'ores et déjà M. Billiet.

M. Ricci a lui salué "la qualité, la consistance et la cohérence de l'écosystème" hydrogène dans le nord de la Franche-Comté.

"Faire de Belfort la capitale de l'hydrogène"

"Vous amenez une brique supplémentaire à la filière et c'est une brique majeure de la souveraineté française et européenne en matière d'hydrogène", a de son côté souligné Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

"Notre ambition: faire de Belfort la capitale de l'hydrogène", a ajouté le président LR du Grand Belfort, Damien Meslot.

Le nord de la Franche-Comté compte des acteurs de premier plan dans cette filière autour de la production (McPhy), du stockage (Faurecia) ou encore des usages (Alstom).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %