Inondations, pluie et crues : la Franche-Comté reste en vigilance jaune

Publié le 15/07/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/07/2021 - 17:37

Les pluies abondantes ont persisté plusieurs jours. Ce dimanche 18 juillet 2021, quatre départements sont en vigilance orange pluie-inondation et crues. La Franche-Comté est toujours en vigilance jaune. L’équivalent de trois semaines de pluie est tombé dans certaines zones. Soyez prudent, si vous prenez la route.

La décrue se fait de manière lente mais progressive. À Besançon, le Doubs est enfin passé en dessous de la cote d'alerte (4m20). Il est à 4m01 à 17h00 (contre 4m 97 ce matin). Pour rappel ce samedi, il était encore à 5,81 m...

À Ornans, la Loue est passé à 1m05 dimanche matin. Samedi, elle était également en dessous du seuil d'alerte fixé à 1,50 m.

Situation actuelle et prévisions de Météo France

La journée s'annonce plutôt belle. Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaissent en cours de matinée. Le soleil s'impose alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développent sur les reliefs en journée. Petit bémol : le ciel devient variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts de France. Un vent de nord-est sensible souffle sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apportent localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel est dégagé. Les températures sont globalement stationnaires.

Vigilance Jaune sur :

  • L'Ognon en aval de la Linotte
  • Le Doubs en mont de la Loue
  • Le Doubs en aval de la Loue
  • Saône de l'Ognon au Doubs
  • Saône du Doubs à la Seille

De mercredi à jeudi soir, on a observé d'importants cumuls de précipitations :

  • 106 mm à Blécourt (52)
  • 103 mm à Behonne (55)
  • 100 mm à Boviolles (55)
  • 79 mm au Fied (39)
  • 76 mm à Longuyon (54)
  • 64 mm à Levier (25)
  • 60 mm à Besançon (25)
  • 54 mm à Fougerolles (70)

Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.

Carte Météo France à 16h00 ce dimanche :

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Sécheresse : allégement des mesures de restriction d’usages de l’eau dans le Doubs

Après avoir consulté le comité de ressource en eau mardi 13 septembre, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a décidé de passer plusieurs zones du département au niveau "alerte renforcée". Ce classement entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau moins contraignantes.

Orages, pluies et inondations : la Franche-Comté toujours en vigilance jaune ce jeudi

Mercredi 14 septembre, la Franche-Comté a été placée en vigilance jaune par Météo France pour risques d'orages, fortes pluies et risques d'inondation. Une alerte qui restera en place au moins jusqu'à ce soir, avec toujours des averses orageuses sur l'ensemble de la région l'après-midi.

Bourgogne Franche-Comté : la « Route des POTEs » pour faire connaître les initiatives et solutions écolo…

Lors d’une conférence en ligne, le mercredi 14 septembre, Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique et Claire Roumet directrice d'Energy Cities ont lancé une réflexion afin de construire une nouvelle initiative : la "Route des POTEs" ou "Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique". Quels sont les objectifs ?

Une « Green Fashion Week » à Besançon pour le Festival des solutions écologiques

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se déroulera du 24 septembre au 2 octobre à Besançon, l’artiste plasticienne et designer textile Séréna Moglia organisera une "Green Fashion Week", une série d’événements gratuits autour de de la mode responsable et de "l’upcycling".

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.89
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %

Sondage