La décrue se fait de manière lente mais progressive. À Besançon, le Doubs est enfin passé en dessous de la cote d'alerte (4m20). Il est à 4m01 à 17h00 (contre 4m 97 ce matin). Pour rappel ce samedi, il était encore à 5,81 m...
À Ornans, la Loue est passé à 1m05 dimanche matin. Samedi, elle était également en dessous du seuil d'alerte fixé à 1,50 m.
Situation actuelle et prévisions de Météo France
La journée s'annonce plutôt belle. Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaissent en cours de matinée. Le soleil s'impose alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développent sur les reliefs en journée. Petit bémol : le ciel devient variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts de France. Un vent de nord-est sensible souffle sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apportent localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel est dégagé. Les températures sont globalement stationnaires.
Vigilance Jaune sur :
- L'Ognon en aval de la Linotte
- Le Doubs en mont de la Loue
- Le Doubs en aval de la Loue
- Saône de l'Ognon au Doubs
- Saône du Doubs à la Seille
De mercredi à jeudi soir, on a observé d'importants cumuls de précipitations :
- 106 mm à Blécourt (52)
- 103 mm à Behonne (55)
- 100 mm à Boviolles (55)
- 79 mm au Fied (39)
- 76 mm à Longuyon (54)
- 64 mm à Levier (25)
- 60 mm à Besançon (25)
- 54 mm à Fougerolles (70)
Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.
- Pour les crues, se référer au site www.vigicrues.gouv.fr
Carte Météo France à 16h00 ce dimanche :
