Inondations, pluie et crues : la Franche-Comté reste en vigilance jaune

Publié le 15/07/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/07/2021 - 17:37

Les pluies abondantes ont persisté plusieurs jours. Ce dimanche 18 juillet 2021, quatre départements sont en vigilance orange pluie-inondation et crues. La Franche-Comté est toujours en vigilance jaune. L’équivalent de trois semaines de pluie est tombé dans certaines zones. Soyez prudent, si vous prenez la route.

La décrue se fait de manière lente mais progressive. À Besançon, le Doubs est enfin passé en dessous de la cote d'alerte (4m20). Il est à 4m01 à 17h00 (contre 4m 97 ce matin). Pour rappel ce samedi, il était encore à 5,81 m...

À Ornans, la Loue est passé à 1m05 dimanche matin. Samedi, elle était également en dessous du seuil d'alerte fixé à 1,50 m.

Situation actuelle et prévisions de Météo France

La journée s'annonce plutôt belle. Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaissent en cours de matinée. Le soleil s'impose alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développent sur les reliefs en journée. Petit bémol : le ciel devient variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts de France. Un vent de nord-est sensible souffle sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apportent localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel est dégagé. Les températures sont globalement stationnaires.

Vigilance Jaune sur :

  • L'Ognon en aval de la Linotte
  • Le Doubs en mont de la Loue
  • Le Doubs en aval de la Loue
  • Saône de l'Ognon au Doubs
  • Saône du Doubs à la Seille

De mercredi à jeudi soir, on a observé d'importants cumuls de précipitations :

  • 106 mm à Blécourt (52)
  • 103 mm à Behonne (55)
  • 100 mm à Boviolles (55)
  • 79 mm au Fied (39)
  • 76 mm à Longuyon (54)
  • 64 mm à Levier (25)
  • 60 mm à Besançon (25)
  • 54 mm à Fougerolles (70)

Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.

Carte Météo France à 16h00 ce dimanche :

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La question (pas si) con : pourquoi ne faut-il pas tailler ses haies jusqu’au 31 juillet ?

À l’arrivée des beaux jours, l’été étant bientôt là, il serait tentant de vouloir élaguer quelques branches d’arbres afin de gagner un peu de lumière et profiter plus longtemps des rayons du soleil. Pourtant, l’office français de la Biodiversité (OFB), recommande d’éviter de tailler ses haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet… mais pour quelle raison au juste ?

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.4
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %