Inquiétudes à Chalon-sur-Saône sur l'avenir des soins intensifs de cardiologie

Publié le 19/12/2017 - 06:30
Mis à jour le 19/12/2017 - 08:42

Des médecins et élus alertent sur l’avenir incertain de l’unité de soins intensifs de cardiologie de Chalon-sur-Saône, la plus grande ville de Saône-et-Loire, dont les cardiologues demandent à présent la fermeture faute d’obtenir des équipements qu’ils jugent vitaux.

Les spécialistes protestent depuis mai contre le rejet par l'Agence régionale de santé (ARS) d'une demande d'ouverture dans la ville d'une unité de coronarographie et d'angioplastie, des outils qui permettent d'examiner les artères du coeur et de les traiter si elles sont bouchées.

"L'indécision de l'ARS bloque les recrutements, les cardiologues ne veulent pas venir dans une structure dont ils ne comprennent pas l'avenir", a dénoncé lundi à l'AFP le cardiologue Arnaud Dellinger, président de la Commission médicale de l'établissement, pour qui le service ne peut "pas continuer avec les effectifs" actuels.

Dans un communiqué publié dimanche soir, les spécialistes indiquent avoir demandé au directeur de l'établissement la fermeture le 8 janvier de l'unité de soins intensifs, qui traite les urgences. Les médecins espèrent ainsi attirer l'attention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à qui l'établissement a adressé en août un recours hiérarchique contre le refus de l'ARS.

"Le nord de la Saône-et-Loire représente 350.000 habitants", a aussi fait valoir lundi le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, relevant que l'ARS avait reconnu en 2016 "un besoin exceptionnel" pour ce type d'unité à Chalon-sur-Saône.

Trois députés et trois sénateurs (LREM, LR et PS) du département ont également adressé vendredi un courrier au Premier ministre, transmis lundi à la presse, appelant ce dernier à "prendre la mesure de l'urgence de la situation locale et à engager les décisions nécessaires à la survie des patients".

Mais le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS), dont l'avis est consultatif, a rendu mardi un avis défavorable au recours. L'ARS "s'indigne de l'appel à la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie". Et elle rappelle dans un communiqué qu'elle défend de son côté un "projet de coopération" entre les hôpitaux de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Dijon.

La coronarographie est une technique permettant d'explorer l'état du coeur tandis que l'angioplastie consiste à dilater un vaisseau rétréci, dans le cas d'un caillot par exemple, à l'aide d'un petit ballonnet ou de la pose d'un ressort (ou "stent") qui épouse les parois du vaisseau.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Unité d’accueil pédiatique enfants en danger au CHU de Besançon : déjà 70 enfants accueillis…

L’Unité d’accueil pédiatique enfants en danger (UAPED) du Doubs, ouverte depuis mi-avril 2023, a été inaugurée vendredi 20 octobre au CHU de Besançon en présence de nombreux représentants de l’hôpital, mais aussi de la justice, de l’Etat, du Département du Doubs et de l’association France Victime. Objectif de ce nouveau service : prendre en charge plus vite et plus efficacement les enfants victimes de violences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
pluie modérée
le 30/11 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %