Insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap : un plan d’actions en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/10/2019 - 15:07
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:40

Après une rentrée marquée par la mise en œuvre du service public de l’école inclusive, l’ARS Bourgogne Franche-Comté se mobilise également pour l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les travaux de coordination du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) piloté par la Direccte Bourgogne-Franche- Comté et dont l’une des orientations vise à "de?cloisonner les parcours d’insertion professionnelle dans une logique de développement des compétences des travailleurs handicapés, structures médico-sociales (IME, SESSAD*...), entreprises adaptées... de mobilisation des entreprises dans une démarche inclusive et d’auto-détermination pour les publics concernés", explique l'ARS.

L’agence régionale déploie un plan d’action régional proactif sur la base d’une enquête conduite (fin 2018) auprès d’une douzaine d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de Bourgogne-Franche-Comté. Comment ces établissements s’organisent pour concilier accompagnement médico-social et équilibre économique? Comment se saisissent-ils des enjeux d’inclusion en milieu ordinaire ? Quels seraient les contours de l’ESAT de demain ? Comment mieux accompagner les structures pour s’y inscrire ? Grâce aux témoignages des professionnels, l’ARS a déjà des réponses à ces différentes questions. Selon l'ARS, l'objectif est de "proposer une palette de services internalisés et externalisés pour des parcours fluides et durables des personnes en situation de handicap".

Entre « ESAT refuge » et « ESAT tremplin »

L'ARS explique qu'aujourd’hui, "les encadrants des structures partagent une vision alternant entre « ESAT refuge », après une expérience difficile en milieu ordinaire, et « ESAT tremplin » vers l’emploi, selon l’âge, les profils des travailleurs et les étapes de vie traversées". L’agence souhaite engager une évolution des autorisations "pour permettre une meilleure valorisation des prestations externalisées et l’identification de places tremplin pour les nouvelles admissions".

Elle compte également développer une offre de formation en alternance accessible aux travailleurs d’ESAT "pour favoriser les activités « hors les murs » qui rendent possibles la diversification des marchés et l’adaptation à de nouveaux profils de travailleurs."

L’ARS indique qu'elle soutient encore les démarches qui facilitent l’intégration des travailleurs des ESAT en entreprise : formation des managers, du conseil d’administration, évolution des locaux... Elle prévoit par ailleurs d’accompagner des jeunes issus de SESSAD, ITEP ou IME* pour faire leur service civique en milieu ordinaire et "casser le systématisme" du parcours en milieu protégé, de l’institut médico-éducatif à l’ESAT.

Sont prévus la généralisation des "job coach" en ESAT et plus largement le déploiement du dispositif emploi accompagné (DEA).

L’ARS travaille aussi à "favoriser l’ancrage des ESAT au cœur des dynamiques économiques et territoriales". Elle souhaite encourager une approche conjointe des ESAT et entreprises adaptées, pour développer la prospection commerciale et s’orienter vers de nouveaux marchés. La réforme des entreprises adaptées a de son côté pour ambition de "renforcer leurs coopérations avec les autres acteurs de leurs territoires, ainsi que leur rôle de passerelle vers les entreprises « classiques »."

Enfin, l'agence soutient la mise en place d’un réseau inter-gestionnaires à l’échelle départementale ou infra pour « catalyser » les énergies autour de l’insertion professionnelle des jeunes. Une réflexion est engagée avec Franche-Comté et Bourgogne Active pour proposer une action collective aux ESAT volontaires en vue d’identifier les potentiels de développement et de diversification des activités.

Infos + en chiffres

La Bourgogne-Franche-Comté compte :

  • 72 ESAT représentant près de 5 800 places : 17 établissements en Saône-et-Loire, 13 dans le Doubs, 11 en Côte-d’Or, 9 dans l’Yonne, 7 dans la Nièvre, 6 dans le Jura et en Haute-Saône, 3 sur le Territoire de Belfort ;
  • 25 entreprises adaptées représentant 1 317 aides au poste : 7 établissements en Co?te- d’Or, 4 dans le Doubs, 1 dans le Jura, 3 dans la Nièvre, 3 en Haute-Saône, 3 en Saône-et- Loire, 3 dans l’Yonne et 1 dans le Territoire de Belfort.

* IME : institut médico-éducatif ; SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile ; ITEP : institut thérapeutique, éducatif et pédagogique.

(Communiqué)

1 Commentaire

en tant qu'handicapé et à 57 ans j'ai déjà depuis + de 20 ans un pied dans la tombe car tout le monde m'a laissé tombé
Publié le 3 octobre 2019 à 05h52 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
partiellement nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %