Insolite : à Thionville, un cinéma ferme temporairement à cause de punaises de lit

Publié le 11/11/2017 - 07:23
Mis à jour le 11/11/2017 - 09:24

Le cinéma Kinepolis de Thionville en Moselle a été contraint de fermer ses portes vendredi, jusqu’à mardi inclus, à cause… de punaises de lit, qui provoquent des démangeaisons chez les spectateurs, a annoncé le multiplexe.

 ©
©

Des spectateurs du complexe, qui compte dix salles et 2.930 fauteuils, se sont plaints ces dernières semaines de vives démangeaisons occasionnées par ces tout petits insectes qui piquent et sucent le sang de leur hôte. Fin octobre, 45 fauteuils ont été retirés dans deux salles où la présence de punaises de lit a été attestée, pour subir un traitement par le froid à - 20 degrés pendant plusieurs jours.

Un traitement à la vapeur a également été réalisé dans les rangées alentour. Mais une "détection canine" a révélé mardi que la bestiole était toujours présente dans les deux salles, fermées au public. "Trente fauteuils ont été intégralement démontés et inspectés", mais "cette vérification s'est avérée négative pour l'ensemble des fauteuils examinés", a précisé la direction de l'établissement.

"Néanmoins par principe de précaution et afin de rassurer notre clientèle, nous avons décidé de procéder à un traitement chimique de l'intégralité du site par une société spécialisée", a-t-elle ajouté. Le cinéma rouvrira ses portes mercredi à 13h, en espérant s'être définitivement débarrassé de l'insecte suceur de sang.

Info +

Les punaises de lit connaissent aujourd'hui une recrudescence importante. Elles ont envahi les Etats-Unis et une partie de l'Europe alors qu'elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi et ne savent pas voler. Or ces nuisibles, dont il est très difficile de se débarrasser, peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Leurs piqûres, semblables à celles des moustiques mais en plus rapprochées, provoquent de fortes démangeaisons. Fin septembre, les urgences adultes de l'hôpital de Nantes avaient dû être temporairement délocalisées sous une tente devant le bâtiment, le temps de se débarrasser de ces insectes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %