Internationale et cosmopolite, l’ENSMM fête ses nouveaux étudiants étrangers

Publié le 22/09/2013 - 16:43
Mis à jour le 22/09/2013 - 16:53

L’ENSMM, avec 44 conventions de partenariats avec des universités étrangères, neuf double-diplômes, accueille plus d’une soixantaine d’étudiants étrangers pour sa rentrée internationale, un effectif en forte augmentation.

Les programmes internationaux

Les programmes Erasmus et EU4M pour l’Europe, Brafitec et CSF pour le Brésil, n+ I, Campus France, sont les vecteurs d’entrée de ces étudiants venus à l’ENSMM suivre la formation d’ingénieur ou de Master.

D’où viennent-ils? Quelle durée de séjour ?

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, le Congo, le Sénégal, l’Inde, la Malaisie, Taiwan sont représentés mais ce sont majoritairement des étudiants venus du Brésil et de Chine qui arrivent à Besançon. Avec des durées de séjours variables, ainsi près d’une trentaine viennent pour un séjour de 2 à 3 ans, 20 pour une année et 16 pour une durée de 6 mois.

Faciliter les contacts et intégrer ces nouveaux élèves

C’est tout un enjeu pour le service des Relations Internationales d’organiser un accueil convivial pour ces nouveaux élèves. Afin de faciliter leur intégration à l’Ecole et à la culture française, l’ENSMM a mis en place un système de tutorat étudiant. En effet chaque étudiant étranger à la possibilité d’être « tutorer » par un élève de l’école.

Ainsi cette année, ces étudiants primo-arrivants feront connaissance de leurs futurs tuteurs dans le cadre d’un speed-dating, suivi d’un pot d’accueil. Une formule pertinente et dans l’air du temps pour trouver le tuteur idéal ! Chacun affiche ses centres d’intérêts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %